Attentats à Bruxelles, nombreuses victimes

Attentats à Bruxelles, nombreuses victimes

Un bilan provisoire fait état de 31 morts et plus de 270 blessés dans les explosions à l'aéroport international de Bruxelles et dans une station de métro.

L'attentat suicide ayant visé l'aéroport a fait 11 morts et 96 blessés et l'explosion perpétrée dans le métro a tué 20 personnes et blessé plusieurs dizaines d'autres, selon les médias belges.

L'exploitant de l'aéroport Brussels International, situé sur la commune de Zaventem au nord de Bruxelles, a confirmé à l'agence Belga que deux explosions avaient eu lieu "vers 08h00" (07h00 GMT) dans le hall des départs.

Une première explosion a été entendue dans le hall des départs, puis une deuxieme déflagration, selon des médias belges, qui ont ajouté que de nombreuses personnes quittaient l'aéroport en courant, abandonnant leurs bagages dans l'aéroport d'où s'échappait de la fumée, selon les images retransmises par les médias belges.

"Il y a d'abord eu une petite explosion puis une plus grande, au niveau de l'enregistrement", a raconté Teresa Küchler, une journaliste du quotidien suédois Svenska Dagbladet, sur le site Internet du journal.

Une explosion a également retenti dans une station de métro, faisant des blessés. Le métro de Bruxelles a totalement été fermé par les autorités.

belgique

Admirez la rigueur et le professionnalisme du Figaro (ci-dessus): des cris en arabe (circonstance aggravante, piste terroriste probable), accusation atténuée par l'emploi du conditionnel, indigne d'un grand journal.

belgique
belgique

"Tout le bâtiment a tremblé, il y a de la fumée partout et des gens se sont retrouvés à terre dans le terminal. Ils n'avaient pas l'air d'être blessés, mais plutôt de s'être probablement jetés au sol. Il est tombé des débris du toit".

L'aéroport a été fermé et évacué, selon l'agence de contrôle aérien Belgo Control, un dernier avion ayant décollé vers 08h13.

L'aéroport de Bruxelles est fermé "jusqu'à nouvel ordre", a confirmé mardi sur son site Internet Eurocontrol, l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne.

Un "plan catastrophe" a été déclenché par les autorités locales.

Le niveau de la menace terroriste a été relevé à 4 pour l'ensemble de la Belgique, a annoncé un porte-parole du ministre belge de l'Intérieur Jan Jambon. Un deuil national de trois jours a été décrété.

Le procureur du Roi a confirmé qu’il s’agit d’un attentat suicide à l’aéroport de Zaventem.

Les réseaux de téléphonie mobile de Bruxelles connaissaient de grosses difficultés mardi matin, conduisant les opérateurs et le gouvernement à demander d'éviter les appels non urgents.

Les opérateurs appellent à "Privilégier les SMS".

Bus, trams et métros à l'arrêt complet à Bruxelles où étaient aussi fermés l'aéroport et les grandes gares, mesures de sécurités renforcées dans plusieurs métropoles européennes, l'ensemble du trafic ferroviaire, routier et aérien est perturbé en Europe.

Les attaques ont été revendiquées mardi par Da'ech. L’information a été diffusée par Amaq, l’agence de communication de Da'ech.

Le 21 Mars 2016
SOURCE WEB Par Atlas Info

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Donald Trump : le leader libre

Donald Trump : le leader libre

Trump, qu’on est parfaitement libre de détester et de mépriser pour cent raisons, est en passe de s’imposer tout naturellement comme le « leader » du mo...

Alerte : Salah Abdeslam arrêté

Alerte : Salah Abdeslam arrêté

C’est confirmé. Salah Abdeslam, l’homme impliqué dans les attentats de Paris, a été arrêté aujourd’hui à Molenbeek (Bruxelles), selon la police bel...