Le Port Tanger-Med, un carrefour maritime mondial

Le Port Tanger-Med, un carrefour maritime mondial

Le port Tanger-Med, opérationnel depuis 2007, est devenu un véritable carrefour maritime mondial qui offre une connectivité idéale avec l'Europe, la méditerranée et le reste du monde, a écrit mercredi le Financial Times dans un spécial consacré au Maroc.

Ce port d'envergure dispose de quatre zones franches compétitives destinées à attirer des investissements pour les industries et le secteur des services du Maroc ainsi que la création des emplois, a ajouté le journal.

Tanger-Med, qui se veut une infrastructure portuaire stratégique intégrée, s'accapare de 20 pc du trafic maritime mondial avec 100.000 navires annuellement, a ajouté la publication, faisant état des efforts déployés pour conforter le positionnement de ce port en tant que hub incontournable dans le bassin méditerranéen et en Afrique.

La réalisation de ce port, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement industriel du Maroc, a permis d'attirer plusieurs entreprises dans les zones franches dédiées à l'industrie automobile (sièges, câblage, système de climatisation), l'aéronautique (pièces en composite, échangeur d'air), l'électronique (cartes électroniques, capteurs), le textile (produits finis) et l'agroalimentaire consistant notamment en la transformation des produits de la mer, a rappelé la publication.

L'usine installée par le groupe Renault à Tanger, la plus grande en Afrique, a permis de créer 60.000 emplois dans les zones franches de Tanger-Med qui comptent 700 entreprises ayant réalisé un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros en 2015, a souligné le Financial Times.

Plate-forme portuaire de référence mondiale, le port Tanger-Med est connecté à 160 ports dans 60 pays. Il propose aux investisseurs un hub intégré de compétitivité industrielle offrant des zones d'activités industrielles, logistiques et tertiaires dans la région du Détroit.

A rappeler que la "Tanger Free Zone" (TFZ) a été classée en 2015 meilleure zone franche dans le continent africain par le magazine britannique FDi Intelligence, une publication du groupe Financial Times.

La TFZ, qui avait été primée auparavant pour la modernisation de ses installations et s'est vue attribuer le prix de la meilleure zone pour les PME en Afrique, a été récompensée l'année dernière pour ses performances et sa croissance soutenue ayant permis la création de milliers d'emplois.

Selon les experts, la zone franche de Tanger a pu se hisser parmi les zones industrielles réputées pour leur aménagement et leur qualité de service au niveau mondial.

Le 24 Mars 2016
SOURCE WEB Par Atlas Info

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation