Le Maroc et la France veulent renforcer leur coopération dans l'industrie des transports

Le Maroc et la France veulent renforcer leur coopération dans l'industrie des transports

Le Maroc et la France ont convenu de renforcer leur coopération dans le domaine de l'industrie des transports en donnant une forte impulsion à une nouvelle génération de projets bilatéraux.

Au cours d'un entretien, mercredi à Rabat, entre le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rebbah et le secrétaire d'Etat français en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies, les deux parties ont discuté des moyens d'actions à entreprendre pour concrétiser ces projets de coopération, notamment en matière de formation et de partenariat public-privé dans les domaines de l'industrie des transports aérien et ferroviaire, l'aéronautique et la logistique.

Ce partenariat stratégique doit donner un nouvel élan aux relations bilatérales, sur la base d'une approche gagnant-gagnant avec un partage de la valeur ajoutée pour le marché marocain et africain.

Ainsi, pour l'aspect portuaire et maritime, les responsables marocain et français ont fait part de leur engagement pour booster un partenariat tripartie, France-Maroc-Afrique, et faire du Maroc une plate-forme dans le domaine de l'industrie ferroviaire et se sont convenus de la mise en place d'un comité de pilotage pour la création d'un institut de formation dans les domaines de transport, de logistique et de l'aviation civile.

Les discussions ont porté sur plusieurs sujets de coopération bilatérale d'ordre stratégique comme le partenariat public-privé, et l'investissement des entreprises françaises dans le domaine des infrastructures du transport, particulièrement ferroviaire et maritime, a indiqué M. Rebbah dans une déclaration à la MAP.

"Nous avons également évoqué les moyens de renforcer la coopération dans les domaines des ressources humaines et l'assistance technique et on s'est mis d'accord sur la mise en place d'un comité de pilotage pour la création d'une structure de formation dans le domaine des transport", a-t-il ajouté.

De son côté, le secrétaire d'Etat français en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche a qualifié de "très bonnes les perspectives de coopération entre les deux pays, faisant part de la détermination des deux parties de renforcer davantage leur partenariat stratégique et leur coopération, notamment dans les domaines de l'économie des transports, particulièrement le ferroviaire, le transport urbain et aérien, ainsi que le transport maritime.

De par sa position géographique, le Maroc a un rôle prometteur à jouer par rapport à l'Afrique, a souligné M. Vidalies, relevant que les deux pays ont accumulé des expériences et un savoir faire à partager avec les pays africains dans ce domaine.

Le 31 Mars 2016
SOURCE WEB Par Atlas Info

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation

AUDIO / Alpha Condé gêne à Meknès

AUDIO / Alpha Condé gêne à Meknès

"Couper le cordon ombilical avec la France". C’est ce qu’a proposé aujourd’hui à Meknès Alpha Condé, président de l’UA, aux pays africains afin d...

Accord de Code share entre RAM et Iberia

Accord de Code share entre RAM et Iberia

Royal Air Maroc et la compagnie aérienne Espagnole Iberia ont signé un accord de partage des codes sur la route Casablanca Madrid pour offrir plus de choix et...