Benkirane à Doha pour prendre part aux travaux de la 6è session de la haute Commission mixte maroco-qatarie

Benkirane à Doha pour prendre part aux travaux de la 6è session de la haute Commission mixte maroco-qatarie

Le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, est arrivé lundi soir à Doha, pour coprésider mardi avec le président du Conseil des ministres et ministre de l'Intérieur de l'Etat du Qatar, Cheikh Abdellah Ben Nacer Ben Khalifa Al Thani, les travaux de la 6-ème session de la haute Commission mixte maroco-qatarie.

M. Benkirane est accompagné, lors de cette visite, du ministre de la justice et des libertés, Mustapha Ramid, du ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif et du ministre délégué à l'Education nationale, Khalid Berjaoui.

La 6-ème session de cette haute commission a été précédée par la tenue, dimanche et lundi, d'une réunion au niveau d'experts représentant les différents secteurs de coopération entre le Maroc et le Qatar, au cours de laquelle il a été procédé à la finalisation des recommandations, des projets d'accords, des mémorandums d'entente et des programmes exécutifs qui seront soumis à la haute Commission pour adoption. Le programme de la 6-ème session prévoit outre l'examen des questions d'intérêt commun et la concertation politique concernant des questions régionales et internationales, la tenue de réunions sectorielles entre les ministres des deux pays.

La haute Commission mixte, qui se tient dans le sillage de la nouvelle dynamique, positive et ascendante que connaissent les relations entre les deux pays, est l'un des mécanismes les plus importants pour évaluer le bilan des liens de coopération et examiner les moyens de les renforcer davantage.

La haute Commission mixte maroco-qatarie, qui se réunit régulièrement, a été instituée le 19 juin 1996 grâce à un accord signé entre les gouvernements des deux pays.

Le Maroc et le Qatar sont liés par une série d'accords, dont les derniers ont été paraphés lors de la 5è session et concernant les secteurs de la sécurité, du transport aérien, des médias, outre des mémorandums d'entente.

Le 05 Avril 2016
SOURCE WEB Par Atlas Info

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Grand mouvement à la tête des CRI

Grand mouvement à la tête des CRI

Le conseil de gouvernement tenu cet après-midi a approuvé la nomination de nouveaux directeurs à la tête de 10 centres régionaux d’investissements (CRI)....

Démocratie : Où en est le Maroc ?

Démocratie : Où en est le Maroc ?

Avec un score de 4,77, le Maroc a gagné deux places se classant 105e sur 167 pays dans la nouvelle étude "Democracy Index 2016" publiée par The Economist. L...