Pour l'Espagne, "une déstabilisation du Maroc serait bien pire qu'un attentat en Europe"

Pour l'Espagne,

Voilà une analyse intelligente et qui prend bien la mesure de la réalité. Une source sécuritaire espagnole de haut rang a expliqué au quotidien ABC combien une déstabilisation du Maroc serait la menace la plus inquiétante pour l’Espagne.

“Selon des sources dans la lutte contre le terrorisme, environ 200 combattants qui sont retournés au Maroc après avoir été sous le commandement de Da'ech en Syrie et en Irak, sont une source de préoccupation majeure et des liens ont été constatés avec Ceuta, Mélilia et l’Andalousie“, écrit le quotidien ABC.

Le journal cite un haut responsable de la sécurité: “Une déstabilisation du Maroc serait plus dommageable pour l'Espagne qu’une attaque comme celles de Paris ou de Bruxelles“. La source ajoute que la coopération sécuritaire entre les Etats est bonne et la vigilance “maximale“. Elle est tellement étroite que des opérations conjointes sont possibles.

Il cite la Libye comme étant la principale source de préoccupation pour l’Europe, dans un avenir proche.

Les propos du responsable espagnol montrent une bonne compréhension, malheureusement peu fréquente, des enjeux stratégiques de la stabilité du Maroc et de son rôle clé, en tant que verrou du sud de l’Europe et du nord-ouest africain.

Le 02 Mars 2016
SOURCE WEB Par Médias 24

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Brexit : Londres rassure Rabat

Brexit : Londres rassure Rabat

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne n’aura "aucun impact sur les liens économiques avec le Maroc". C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur ...