TSGJB BANNER

Sur décision de Louafa, la cigarette Next de Philip Morris devient blonde

Sur décision de Louafa, la cigarette Next de Philip Morris devient blonde

Le reclassement opéré par le ministère des Affaires générales signifie un changement de catégorie fiscale, avec un taux plus élevé. La décision est entrée en vigueur ce 1er juin.

Le suspense dure depuis un mois, date à laquelle la commission d’homologation du marché du tabac s’est réunie avec comme dossiers chauds, celui des cigarettes Next de Philip Morris et Fox de la Société marocaine des tabacs (SMT). Présidée par le ministre des Affaires générales, cette commission compte parmi ses membres les Finances, l’Industrie et le Commerce, l’Intérieur, la Santé et l’Agriculture. "Dans la réalité, ce sont les Finances et les Affaires générales qui décident", commente une source opérant dans le secteur.

Ce 31 mai donc,  Mohamed Louafa a publié un arrêté  ministériel sur le sujet au Bulletin officiel. Il fixe les nouveaux prix et les nouveaux produits homologués, mais se prononce également et d’une manière tranchée sur le dossier Next. L'annonce phare concerne d'ailleurs ce dernier point. La marque classée jusque là comme brune passe dès ce 1er juin dans la catégorie des blondes. De ce fait, son prix augmente et passe à 20,50 DH, au lieu de 15 DH pour le paquet de 20.

Quid de Fox? L’arrêté n’en parle pas. "Les résultats des analyses ne sont pas encore disponibles", selon plusieurs sources. La marque ne changera donc pas de statut pour le moment. Elle reste en vente à 12 DH le paquet.

Aucune autre cigarette brune n'a été homologuée.

Mais pourquoi autant d’intérêt pour le sujet? En quoi un changement de classement impacte-t-il le business d’une marque et partant, le marché?

Tout est question de fiscalité. c'est là où se situe l'enjeu. Depuis la libéralisation du marché, suivie d’un changement de taxation instaurant une différenciation significative entre cigarettes brunes et blondes, le segment des brunes fait l’objet de toutes les convoitises.

Le tabac brun bénéficie de conditions fiscales plus favorables que le blond, concrétisées par une quotité spécifique de 217 DH/1.000 cigarettes contre 462 DH/1.000 cigarettes pour la cigarette blonde. De plus, le minimum de perception pour le tabac brun est de 265 DH/1.000 cigarettes, contre 567 DH/1.000 pour la blonde.

"Philip Morris avait réussi au début à homologuer Next comme brune, mais la pression des concurrents a été tellement forte que la commission a été obligée de revoir sa décision et de procéder à de nouvelles analyses", confie notre source. Next est en effet accusée de contenir une part minoritaire de tabac brun, entre 12% et 20%, selon les estimations des concurrents.

L’arrêté de Louafa renseigne également sur les nouveaux produits qui ont obtenu un avis favorable de la commission. La liste contient  9 nouvelles cigarettes, dont six appartenant à Japan Tobacco International.

Pour ce qui est des prix, dans le segment des cigarettes, seule Maquise 100 (appartenant à SMT)  verra son tarif augmenter de 2,50 DH. Le reste des produits ayant fait l'objet d'une révision des prix est constitué de cigares.

Le 01 Juin 2016
SOURCE WEB Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation