Le tourisme est une industrie capitale

Le tourisme est une industrie capitale

L’industrie touristique est une industrie à part entière qui puise dans d’autres industries et qui alimente beaucoup d’autres tel le transport aérien, maritime et terrestre.

Sans oublier, bien sûr, les industries parallèles comme les fabricants de matériel électroménager (cuisine, frigo) de chauffage (chaudières et climatiseur) de bois (lits, salle à manger, bureaux et autres) et bien d’autres secteurs.

Autant dire que l’industrie touristique génère énormément de capitaux et de travail qu’ils soient directs ou indirects (artisanat, taxis, restaurants, cafés). Il assure de ce fait l’emploi à un grand nombre de personnes, concourt dans une large mesure à l’activité économique du pays et joue un rôle capital dans la rentrée des devises.

Normal que le tourisme soit considéré, partout dans le monde, comme une industrie mère, voire une industrie clé.

C’est dire que son développement ne se présente pas comme un facteur isolé de la prospérité du pays.

Bien au contraire, son essor se répercute sur toutes les autres branches de l’activité socioéconomique dont il accroit le rendement.

Son effet boule de neige ne s’arrête pas là puisqu’il multiplie ainsi les faits générateurs d’impôts, de production, de consommation et de circulation. Il enrichit par conséquent le budget de l’état et celui des collectivités locales d’un énorme contingent de taxes et d’impôts.

C’est peu dire que l’exploitation rationnelle de notre tourisme demeure la meilleure formule pour le développement économique durable et pérenne de notre pays.

Le 30 Juin 2016
SOURCE WEB Par La Vie Touristique

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Conseil d’Administration de l’ONMT

Conseil d’Administration de l’ONMT

L’ONMT tient aujourd’hui vendredi 21 juin, journée de la fête de la musique, son conseil d’administration où le Directeur général Adil Fakir aura à ...