Zakat Al Fitr 2016: entre 12 et 15 DH

Zakat Al Fitr 2016: entre 12 et 15 DH

Le montant de Zakat Al-Fitr (aumône de la rupture du jeûne) sera cette année compris entre 12 et 15 DH, apprend Médias 24 de source autorisée. Le montant a été selon nos sources décidé par le Conseil des oulémas du Maroc et annoncé le 1er juillet devant le Roi Mohammed VI au cours de la prière du vendredi qui s'est déroulée à Tanger.

"La Zakat incombe à tout musulman qui se doit de la verser pour lui-même et pour les personnes dont il a la charge, sous forme de denrées alimentaires ou d’argent (12 à 15 DH par personne et selon le niveau de vie)", a dit le prédicateur, faisant remarquer que "la Zakat sera agréée si elle est distribuée avant la prière de l’Aid, sinon elle sera considérée comme une aumône".

Les conseils régionaux des oulémas avaient jusqu'à présent l'habitude de dévoiler quelques jours avant l'aïd. Cette année et jusqu'à ce lundi matin 4 juillet, aucun montant n'était annoncé.

Une source autorisée a expliqué à Médias 24 que les montants de 12 à 15 DH sont purement indicatifs. Rien n'oblige à donner davantage, mais si on en a les moyens, si le train de vie habituel est supérieur, c'est vivement recommandé.

La Tradition veut que la zakat soit acquittée en nature. Cependant, une fatwa était venue autoriser la zakat en espèces.

L’acquittement de zakat Al fitr se fait donc en denrées alimentaires (blé, maïs, farine, orge …) ou en espèces.

L’année dernière 2015, les montants indicatifs se situaient entre 7 DH et 17,50 DH

La zakat peut être acquittée en saâ (unité de mesure de volume) de blé de bonne qualité, qui équivaut à 2,5 kg environ. Chaque fidèle peut également prendre contact ou conseil avec le conseil régional des oulémas.

Le montant global de la zakat Al Fitr redistribué chaque année au Maroc est estimé à entre 200 et 300 MDH.

Le Conseil supérieur des oulémas publiera un communiqué dans la journée. Les chiffres qui circulent sur les réseaux sociaux depuis ce week end sont erronnés, ils remontent à plusieurs années en arrière.

Le 04 Juillet 2016
SOURCE WEB Par Médias 24

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La date de Aïd Al Mawlid au Maroc

La date de Aïd Al Mawlid au Maroc

Les Marocains auront droit à des jours fériés à l’occasion d’Aïd Al Mawlid. Selon les calculs de l’astronome de renom Hicham El Issaoui, le 1er Rabii...

Mon ramadan de prostituée

Mon ramadan de prostituée

Marchande d’amour en toute saison mais qu’en est-il à Ramadan ? Nada, 30 ans, maman d’un petit garçon de quatre ans, nous raconte trente jours partagés...