TSGJB BANNER

Facilité africaine de l’eau en milieu rural Le Maroc bénéficie d'un don de 81,5 millions de dirhams

Facilité africaine de l’eau en milieu rural Le Maroc bénéficie d'un don de 81,5 millions de dirhams

Au Maroc, le ratio d'accès à l'eau potable dans les zones rurales est passé de 14% en 1995 à 94% en 2013.

La Facilité africaine de l’eau, qui soutient l’amélioration du service d’alimentation en eau potable au Maroc, a approuvé un don de 81,5 millions de DH au profit de 390.000 personnes réparties sur 31 communes, grâce aux projets d’El Borouj, de Larache et de Safi. Ce projet devrait être déployé sur 50 mois.

La Facilité africaine de l'eau (FAE) octroie des dons qui varient entre 50.000 et 5 millions d'euros pour le financement de projets innovants dans le domaine de l'eau, et attirer des investissements pour soutenir d'autres projets visant la gestion des ressources hydriques sur l'ensemble du continent africain. Le Maroc vient de bénéficier d'un don de la FAE de 815.100 d'euros (près de 81,5 millions de DH). Ce montant servira à financer des projets en milieu rural à El Borouj, Larache et Safi. «Nous escomptons plusieurs effets de ces projets (...) Nous comptons créer 230 emplois sur l’ensemble des trois sites, 2.500 avec la réplication du modèle à une dizaine d’autres zones (...) Ce projet pilote permettra de tirer des leçons pour de nombreux pays en Afrique où l’entretien des réseaux d’eau potable en zone rurale est problématique» a déclaré Mohamed El Azizi, directeur de la Facilité africaine de l’eau, cité dans le communiqué de cette dernière.

La Facilité africaine de l’eau espère qu'à terme, la préparation de nouveaux projets dans une dizaine d’autres zones rurales marocaines permettra à environ deux millions d’habitants pourront eux aussi bénéficier d’un nouveau confort de vie. En plus du don de la FAE, l’Initiative pour l’alimentation en eau et l’assainissement en milieu rural (IAEAR) et le Fonds d’assistance au secteur privé en Afrique (FAPA) accordent respectivement 530.000 et 355.780 euros.

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) contribue pour 1,2 million d'euros. Ce projet devrait être déployé sur 50 mois. En juin dernier, un prêt de 88,85 millions d’euros visant à financer un projet d’amélioration de la qualité et du service de l’eau potable au Maroc a été approuvé à Abidjan, par le Groupe de la Banque africaine de développement.

Ce projet vise à renforcer et à sécuriser l’approvisionnement en eau potable de plusieurs villes, notamment Bouznika, Ben Slimane, Youssoufia et Safi, et à améliorer la qualité de l’eau au niveau du système de Bouregreg. En 1995, le Maroc a initié un programme national d'extension des infrastructures d'eau dans les zones rurales enclavées. Grâce à ce programme, le ratio d'accès à l'eau potable est passé de 14% en 1995 à 94% en 2013.

Le 10 Juillet 2016
SOURCE WEB Par Le Matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation