A la veille de la COP 22 à Marrakech/ Pour un monde « Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté »

A la veille de la COP 22 à Marrakech/ Pour un monde « Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté »

Dans un contexte international particulièrement riche, avec l’adoption de l’accord de Paris en décembre dernier, l’organisation de la Conférence Habitat III et de la COP 22 à Marrakech en octobre et novembre prochains, Paris abritera les 5, 6 et 7 septembre 2016, la 9ème édition du Forum Mondial Convergences, sous le thème : « Réussir la transition vers des villes et territoires durables ».

Vont prendre part à ce Forum dont le slogan choisi est« Construisons ensemble un monde « Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté » », plus de 7000 participants (acteurs et experts des secteurs privés, publics et solidaires…) pour partager, débattre des défis sociaux et environnementaux qui touchent les pays du Nord et du Sud. « Depuis son lancement en 2008, le Forum Mondial Convergences est devenu l’événement incontournable de tous les professionnels pour échanger sur les solutions innovantes de lutte contre la pauvreté et la précarité dans le monde », soulignent les organisateurs.

Ainsi, trois grandes thématiques sont à l’ordre du jour de cet événement. La première traitera « Le défi des villes et territoires durables ». « Dans un contexte marqué par l’urbanisation, la conférence Habitat III, qui se tiendra du 17 au 20 octobre 2016 à Quito, aura pour but de mettre en place un nouvel agenda du développement urbain pour les 20 prochaines années. Il est nécessaire que ce développement soit durable et tienne compte des facteurs humains, économiques et environnementaux. Il en va de la responsabilité de tous les acteurs de s’engager pour réussir cette transition vers des villes et des territoires durables », affirme-t-on. C’est ainsi que les participants seront appelés à réfléchir aux villes et territoires de demain autour de trois axes : « Des territoires en transition », « Les enjeux de l’alimentation, de l’eau et de l’énergie » et « Activité économique, aménagement territorial et mobilités ».

La seconde thématique en question est : « Cap sur  les Objectifs de développement durable ». Le chois de cet axe trouve son explication dans le fait que les Objectifs de développement durable (ODD) ont succédé aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en septembre 2015. Ils constituent désormais la feuille de route universelle d’ici 2030 pour promouvoir une transition vers un développement durable et s’inscrivent dans la vision d’un monde « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté. » Le Forum Mondial Convergences 2016 abordera ces nouveaux objectifs sous l’angle des partenariats selon trois axes : « La mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable », « Les enjeux de l’éducation et de l’inter culturalité » et « Une nouvelle approche de l’humanitaire ».

Enfin, pour ce qui est de la troisième grande thématique, qui est au programme de ce Forum, à savoir : « Pour une économie au service du bien commun », les organisateurs estiment que les entrepreneurs sociaux, les acteurs solidaires, et de plus en plus, les pouvoirs publics, entreprises et investisseurs ont compris la nécessité de « faire l’économie autrement ». En s’inscrivant dans une approche intégrée, de nombreuses organisations cherchent à dépasser le paradigme de la confrontation entre croissance économique et développement social. Nombreux sont les acteurs qui démontrent désormais la nécessité de développer des pratiques économiques alternatives au service du bien commun. Le Forum Mondial les invitera à échanger leurs expériences sur ces nouveaux modèles économiques responsables et inclusifs selon trois axes : « Les synergies entre les modèles et les acteurs économiques », « Les modèles participatifs et collaboratifs solidaires » et « Les outils financiers à impact sociétal ».

Le 11 Juillet 2016
SOURCE WEB Par L’opinion

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation