Clôture des travaux de la MedCOP Climat par l'adoption de la déclaration de Tanger

Clôture des travaux de la MedCOP Climat par l'adoption de la déclaration de Tanger

Les participants plaident pour une stratégie de lutte conte le changement climatique adaptée aux spécificités des pays du pourtour méditerranéen

la MedCOP Climat s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Royaume pour abriter la COP 22, prévue en novembre à Marrakech.

La deuxième Conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques (MedCOP Climat) a pris fin, mardi dernier à Tanger. Les participants à cette importante manifestation ont formulé, à l'issue de leurs travaux, des recommandations soulignant l'urgence de la mise en œuvre d’une stratégie d’adaptation au changement climatique, fondée sur des plans d’action coordonnés et ambitieux.

Selon le document final sanctionnant les travaux de cette conférence placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, les participants ont également insisté sur l’importance d’une mobilisation collective pour lutter contre le changement climatique, ainsi que sur la nécessité de mettre en œuvre des programmes d’actions concrètes adaptées aux spécificités des territoires dans le pourtour méditerranéen. Ils ont en outre mis l’accent sur la nécessité de tenir un discours cohérent et commun auprès des États réunis à Marrakech pour la 22e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (COP 22).

Ils ont, à cet égard, mis l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération entre les territoires, en développant notamment la recherche, de donner accès à des modes de financement adaptés aux territoires et à l’économie et d’accélérer le transfert de compétences et le renforcement des capacités. Dans ce cadre, les présidents des régions, les autorités locales, les entrepreneurs, les décideurs économiques et sociaux et les acteurs de la société civile en Méditerranée se sont engagés à inscrire leurs démarches dans la durée et dans la perspective d’un véritable Agenda positif climatique de la Méditerranée, coordonné par une structure permanente ayant son siège à Tanger, a précisé le document. Ils ont ainsi convenu de faire de la Méditerranée un espace d’excellence démontrant que, loin de n’être qu’une contrainte, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique constituent un levier de développement économique, social et culturel de la région.

Les participants ont, à cet égard, réitéré leur volonté de soutenir plusieurs priorités, en particulier l’alliance «eau, énergie et sécurité alimentaire» face au changement climatique, le milieu maritime et littoral, la santé publique et la qualité de l’air, la décarbonisation du transport maritime en Méditerranée, la dégradation des sols, la sécurité alimentaire et la précarité. Il s’agit également de valoriser les savoir-faire méditerranéens, la créativité territoriale et la transition du tourisme, l’économie verte en Méditerranée et une gestion efficace des ressources. Ils ont, par ailleurs, proposé d’investir dans la responsabilité de la gestion des affaires publiques, dans l'intérêt des citoyennes et citoyens, porteurs de créativité, de bonnes pratiques et de solutions indispensables, et se sont engagés à enrichir ces engagements par des actions concrètes, programmées et évaluées, avec un suivi rigoureux de mise en œuvre, poursuit le document.

Les travaux de la MedCOP Climat 2016 représentent pour les régions et autres territoires une opportunité majeure pour inscrire dans le réel des solutions adaptées aux engagements. Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la MedCOP Climat organisée autour du thème «Agissons en faveur du climat !» s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Royaume pour abriter la COP 22, prévue en novembre à Marrakech.

Le 19 Juillet 2016
SOURCE WEB Par Le Matin 

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Maroc échappe à un nouveau

Le Maroc échappe à un nouveau "16-mai"

Nous écrivons cela en pesant nos mots. La DGST a fait avorter ce vendredi 13 mai une grave opération terroriste, consistant en des attentats simultanés à l...