Plus de 100 bâtiments et quartiers candidats aux Green Building & City Solutions Awards 2016!

Plus de 100 bâtiments et quartiers candidats aux Green Building & City Solutions Awards 2016!

Construction21 s’inscrit dans la dynamique des accords de Paris et de la lutte contre le changement climatique, diffusant l’innovation grâce aux GBCS Awards. Ce concours international de bâtiments et de quartiers exemplaires valorise des actions concrètes issues du terrain, qui seront récompensées lors de la COP22, à Marrakech[1]. Les GBCS Awards 2016 rassemblent ainsi une multitude d’acteurs de tout pays, dont l’objectif commun est de promouvoir des pratiques durables en termes de construction et de ville durable.

89 bâtiments et 22 quartiers exemplaires en compétition

Cette année, le concours bat ses records sur la mobilisation internationale avec la participation de vingt pays différents. Des professionnels de Chine, du Sri Lanka, d’Inde, des USA, de Colombie ou encore de Suède ont proposé leurs réalisations, aux côtés des habituels espagnols, italiens, belges ou marocains. Côté catégories, « Bas Carbone » et « Energie & Climats Tempérés » sont en tête avec 35 études de cas ex-aequo.

Des études de cas villes et bâtiments

Focus sur une nouvelle catégorie : « Energie & Climats Chauds »

En 2060, 60% de la population mondiale vivra dans la ceinture intertropicale. La conception architecturale, l’utilisation de matériaux locaux et l’efficacité énergétique adaptés aux climats chauds représentent donc un enjeu majeur. C’est pourquoi l’ADEME a lancé pendant la COP21 le programme « Bâtiment durable en climats tropical et chauds », afin d’identifier et de promouvoir des solutions innovantes dans les bâtiments construits dans ces zones. Le concours permettra de faire émerger des réalisations exemplaires pour inspirer d’autres professionnels.

11 catégories pour répondre aux différents enjeux climats

Catégories du concours

Les catégories « Energie & Climats Tempérés » et « Energie & Climats Chauds » comprennent des réalisations exemplaires en termes d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables dans des environnements climatiques chauds ou froids.

Les catégories « Smart Building » et « Smart City » mettent en lumière des projets innovants qui permettent d’automatiser la gestion des déchets et de l’énergie, de déployer des solutions urbaines numériques ou de contribuer intelligemment à l’équilibre du réseau énergétique général.

Autre grande nouveauté de 2016 : la catégorie « Bas Carbone ». Elle fait la promotion de bâtiments qui réduisent leur empreinte carbone, non seulement dans leur phase d’exploitation du bâtiment, mais aussi dans leur phase de construction.

City21 : cap sur la ville durable !

Parce que le bâtiment durable est indissociable des enjeux urbains, Construction21 a lancé en 2015 City21, base de données mettant en avant quartiers et solutions urbaines durables. Le concours s’élargit donc cette année à la ville avec une vingtaine d’écoquartiers en compétition.

Le 19 Juillet 2016
SOURCE WEB Par construction21

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Un musée de l’eau à Marrakech

Un musée de l’eau à Marrakech

Le prince héritier Moulay El Hassan a inauguré aujourd’hui à Marrakech, le "Musée Mohammed VI de la civilisation de l’eau au Maroc". Il s’agit d’une...

COP22 : Une levée de fonds ce 15 juin

COP22 : Une levée de fonds ce 15 juin

Salaheddine Mezouar et son comité d’organisation de la COP22 devraient inviter quelques 80 hommes d’affaires, ce 15 juin 2016, pour une levée de fonds. Po...