Conférence internationale à Casablanca sur "La vision du Roi Mohammed VI pour le co-développement"

Conférence internationale à Casablanca sur

Une conférence internationale sur le thème "La vision du Roi Mohammed VI pour le co-développement", organisée par le Groupe le Matin à l'occasion des célébrations de la fête du Trône, s'est ouverte, vendredi à Casablanca, en présence d’éminentes personnalités nationales et internationales, dont des ministres.

Cette conférence internationale s'articule autour de trois panels. Le premier porte sur "Un sens nouveau à la coopération Sud-Sud" et le deuxième abordera "Les initiatives locales : catalyseur concret du développement humain". Quant au troisième panel, il traitera de "La diversification des partenariats comme multiplicateur des opportunités de co-développement".

Le premier panel de cette conférence, inaugurée par une exposition intitulée "La politique royale pour le co-développement par l'image", sera animé par Mme Rachida Dati, députée européenne et ancienne ministre française de la justice, M. Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet Royal, et ancien ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, M. Miguel Angel Moratinos, ancien ministre espagnol aux Affaires étrangères et à la Coopération, M. Cheikh Tidiane Gadio, président de l'Institut panafricain de stratégies et envoyé spécial de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI) en Afrique et ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, M. Paulo Portas, ancien vice-premier ministre portugais, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien ministre de la défense du Portugal et M. Ahmedou Ould-Abdallah, ancien ministre mauritanien des Affaires étrangères.

Le deuxième panel verra intervenir M. Afif Chelbi, ancien ministre tunisien de l'Industrie, M. Abdelkhalek Touhami, professeur titulaire de l'enseignement supérieur à l'Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée (INSEA), chercheur associé au Centre de Recherche et Développement Economique (CRDE) de l'Université de Montréal et consultant auprès de la Banque Mondiale et M. Abdou Diop, président de la commission Afrique et Sud-Sud à la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

Quant au troisième panel, il sera animé par Mme Bouchra Benhida, professeur chercheur en géopolitique et auteur de plusieurs livres, M. Khalid Chagraoui, professeur chercheur à l'Institut des études africaines et M. Afif Ben Yedder, président du groupe de presse africain IC publications, diplômé de HEC Paris et de Harvard Business School.

Le 21 Juillet 2016
SOURCE WEB Par Atlas Info

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Gazoduc Nigeria-Maroc: un rêve africain

Gazoduc Nigeria-Maroc: un rêve africain

Lors de la signature, dimanche 10 mai 2018, de la déclaration conjointe entre le Royaume et le Nigéria sur le gazoduc régional, par Amina Benkhadra et Farouk...