ONMT : A situation exceptionnelle budget exceptionnel !

ONMT : A situation exceptionnelle budget exceptionnel !

Lahcen Haddad, ministre du Tourisme et Abderrafie Zouitene, DG de l'Onmt lors du CA.

Comme nous l’annoncions, le Conseil d’Administration de l’ONMT s’est tenu  hier. Outre les sujets classiques d’un conseil, l’ensemble des membres ont étudiés le besoin d’un budget additionnel exceptionnel pour l’Office, pour mettre en place une communication de crise,compte tenu du contexte géopolitique mondial.

Au premier semestre 2016, le contexte géopolitique a continué de se détériorer, en particulier sur le marché français. Les événements de Nice, de Rouen et les incidents survenus en Allemagne sont loin de contribuer à l’amélioration du contexte géopolitique du secteur au cours du second semestre 2016.

A fin mai 2016, la destination a ainsi enregistré une diminution des arrivées aux postes frontières de -1,16% et une croissance significative des recettes de +6,4%. Comparativement les principales destinations touristiques concurrentes du bassin méditerranéen ont connu des baisses significatives allant de -30% à -50%.

Pour le second trimestre 2016 et afin de faire face à cette situation exceptionnelle liée aux conséquences des attentats en Europe principal marché émetteur le Conseil a fait part de la nécessité de doter l'ONMT d'un budget particulier estimé à 300 MDHS.

Celui-ci permettra l'accélération du rythme des actions avec en particulier des voyages de presse et la délocalisation d’émissions télé, l’organisation d’événements de grande envergure dans le but de renforcer l’image de marque de la destination, le lancement de campagnes publicitaires visant à accroître la notoriété de la marque, et valoriser l’offre de la destination au Maroc.

Ces moyens seront également utilisés pour accélérer la diversification des marchés comme la Chine, la Russie, les pays du Golfe, la Scandinavie et l'Afrique.

La tenue de la COP 22 au Maroc constituera un moment fort de mise en avant de la destination Maroc; l'ONMT apportera sa contribution auprès des autres acteurs nationaux avec pour exemple la réalisation d'un film exceptionnel confié à Yann Arthus Bertrand.

Les fondamentaux de la destination Maroc  et la confiance des acteurs touristiques sont bons comme le montrent  l'ouverture soutenue de nouvelles enseignes et la programmation de nouvelles dessertes aériennes à compter de Novembre 2016.

L'opportunité de l’implantation d’une plateforme marocaine de distribution à l'étranger, le lancement d'un appel à Manifestation d’Intérêt auprès des Compagnies aériennes pour des bases à Marrakech, Agadir, Fès et Tanger , une nouvelle stratégie de marque pour les régions seront autant de nouveaux chantiers de rupture menées par les équipes de l'Office.

Dans ce contexte très difficile et tout en veillant à l’optimisation des coûts, le Conseil d’Administration a insisté sur la nécessité de doter l’ONMT de ressources financières adéquates conformément à ce qui a été arrêté dans le cadre de la vision 2020 dans les délais les plus brefs possibles.

Il a, en outre, recommandé le lancement d’une politique de recrutements à la fois qualitative et ambitieuse afin de doter l'Office des ressources humaines nécessaires.

Le 29 Juillet 2016
SOURCE WEB Par Tourisma Post

Les tags en relation

 

Les articles en relation