ADM : Collision de noms

ADM : Collision de noms

Le nouvel intervenant dans les édulcorants au Maroc, l’Américain Archer Daniels Midland, utilise l’abréviation ADM, qui est la même que l’entreprise publique marocaine Autoroutes du Maroc, ADM aussi. ADM-sucres vient de s’installer et commence par le traitement du maïs. Quant à ADM-autoroutes, créée en 1989 pour sortir du marasme dans lequel vivait la construction des autoroutes, est en attente d’un programme qui lui permettrait de revivre après les années de gestion PJDiste.

Rappelons qu’ADM avait et a toujours en charge le plus dense de tous les réseaux autoroutiers d’Afrique du Nord (1.800 km), avec d’importantes innovations technologiques malheureusement laissées en plan depuis quelques années : lecture automatique des plaques y compris avec les caractères arabes, bandes sonores anti-sommeil…

ADM-Sucre, créée en 1902 et qui cultive le gout du secret est, en revanche, connue pour sa propension à former des cartels. Le plus connu est le "cartel de la lysine" qui avait réussi à faire monter artificiellement les prix mondiaux de plus de 20%, alors que la lysine entre dans la fabrication de médicaments. ADM-sucre a servi de contexte pour un film avec Matt Damon. Elle est aussi référencée dans l’enseignement du droit de la concurrence, comme exemple des trusts combattus. Néanmoins, ADM a réussi, entre temps, à rendre le droit moins sévère contre les cartels en Europe, au prétexte qu’ayant été sanctionnée par les autorités américaines, les dispositions européennes à l’encontre de ADM devaient être assouplies (principe de "non bis in idem" : "pas deux fois la même chose") ! Elle est classée 6e plus grand groupe alimentaire mondial, mais loin derrière les cinq premiers.

Le 08 Août 2016
SOURCE WEB Par L’économiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc-Russie : Sept conventions conclues

Maroc-Russie : Sept conventions conclues

Le Maroc et la Russie viennent de signer sept conventions de partenariat en marge de la visite du roi Mohammed VI. Ces conventions portent sur la promotion des ...