TSGJB BANNER

La région de Béni-Mellal bientôt dotée d’un nouveau complexe hydroélectrique

La région de Béni-Mellal bientôt dotée d’un nouveau complexe hydroélectrique

La capacité de production annuelle de ce nouveau complexe est estimée à 250 GWh. Le projet est initié par l’opérateur national Platinum Power, spécialisé dans la production d'énergies renouvelables.

C’est un grand projet d’énergie hydroélectrique qui se prépare dans la région de Béni-Mellal. En effet, la Commission d’investissement de la région a approuvé un investissement de 2,8 MMDH, portant sur la construction d’un complexe englobant quatre stations hydroélectriques, d’une capacité de production annuelle de 250 GWH et d’une puissance installée de 86 MWh.

Ce projet est initié par l’opérateur national Platinum Power, spécialisé dans la production des énergies propres et renouvelables (hydroélectriques, éoliennes et photovoltaïques). Il sera implanté sur le territoire des communes rurales de la province de Beni Mellal et de la Province d’Azilal.

Ci-après les détails relatifs aux quatre stations hydroélectriques:

1. Projet Tilouguit Amont (Azilal)

Azilal

azilal2

2. Projet Tilouguit Aval (Azilal)

azilal22

aval-azilal

3.Projet Tamajout (Azilal)

tamajout

couts-azilal

4.Projet Boutferda (Beni Mellal)

beni-mellal

beni-mellall

Le ratio dette/coût pour les 4 projets s’élève à 75%. La maturité de la dette s’élève à 15 ans avec un taux d’intérêt de 6% et un TRI (Taux de rendement interne) de 8,3%.

Ce programme d’investissement devrait générer, d’autre part, d’autres externalités positives, à savoir la création de revenus additionnels pour les communes locales estimés à plus de 13,2 MDH par an, ainsi que la création d’opportunités d’emploi durant la phase de construction (près de 480 emplois) et durant l’exploitation des centrales (80 emplois).

D’une autre part, les émissions de CO2 qui seront évitées à l’issue de la réalisation de ce programme sont de l’ordre de 174 ktCO2/an. Cet investissement permettra également la réalisation d’une infrastructure routière adjacente au site du projet dont le coût dépasse les 116 MDH.

Le projet intervient dans un contexte de demande d’électricité accrue au Maroc. En effet, celle-ci augmente avec une moyenne de 8% annuellement. En 2020, la demande en électricité va atteindre 52 TWh, soit un accroissement de 68% par rapport à 2012. En 2030, la demande va quasiment tripler pour atteindre 95 TWh, soit une augmentation de 295%.

Selon un rapport de l’Association internationale de l’hydroélectricité, la production d’énergie hydroélectrique au Maroc en 2015 s’est située à 2,52 TWh. La production annuelle d’hydroélectricité anticipée par ce projet (250 GWh) permettra alors d’augmenter cette production de près de 10%.

Outre ce programme d’investissement, Platinum Power, premier fonds marocain dédié aux énergies renouvelables, est présent au Maroc à travers d’autres projets d’hydroélectricité notamment à Khénifra, Taounate et Ouazzane. Le fonds opère également dans l’éolien, à Dakhla, Essaouira, Laayoune, et Midelt.

Le 12 Août 2016
SOURCE WEB Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Mais que veulent-ils ?

Mais que veulent-ils ?

Dès le début il fallait répondre aux revendications légitimes, celles qui sont réalisables. Tout en rappelant que force doit rester à la loi. Ce discours ...