Mohammed VI, commandeur des tolérants (Le Point)

Mohammed VI, commandeur des tolérants (Le Point)

"Les charmes du nom­bril sont si puis­sants qu'ils agissent même en ma­tière de lutte contre l'ex­tré­misme is­la­miste et le dji­ha­disme. A écou­ter le débat fran­çais, on pour­rait croire qu'il s'agit d'un conflit entre « eux » et « nous ». Avec « nous » au centre.

Y com­pris pour ceux, aussi igno­rants qu'as­soif­fés de re­pen­tance, qui s'ima­ginent que nous en sommes plus ou moins res­pon­sables. Pour­tant, ces phé­no­mènes sont nés ailleurs, frappent plus durement ailleurs et ont été com­bat­tus ailleurs bien avant que l'on en dé­couvre l'am­pleur.

Ecou­tons donc ceux qui savent : les Al­gé­riens, qui ont vingtcinq ans d'ex­pé­rience dans le com­bat anti ter­ro­riste. Les Tu­ni­siens, dont le pays est à la fois un sym­bole et une clé stra­té­gique. Ou en­core le roi duMaroc, qui a pro­noncé le 20 août un dis­cours aussi im­por­tant qu'utile.

« Les ter­ro­ristes qui agissent au nom de l'is­lam, af­firmetil, sont condam­nés à l'en­fer pour tou­jours. » Ci­tant le Coran, le com­man­deur des croyants dé­mo­lit un à un les fon­de­ments du djihadisme. Mo­ham­med VI règle aussi leur compte aux ra­di­caux, qui « doivent me­su­rer la part de res­pon­sa­bi­lité qui leur re­vient dans les crimes et les drames hu­mains qui sont pro­vo­qués au nom de l'is­lam ». Il dé­fend les « so­cié­tés im­pré­gnées des va­leurs de li­berté, d'ou­ver­ture et de to­lé­rance », et af­firme que « tous, mu­sul­mans, chré­tiens et juifs, doivent dres­ser un front com­mun pour contre­car­rer le fa­na­tisme, la haine et le repli sur soi ». Au pas­sage, il « in­vite les Marocains ré­si­dant à l'étran­ger à res­ter at­ta­chés aux va­leurs de leur re­li­gion et à leurs tra­di­tions sé­cu­laires face à ce phé­no­mène qui leur est étran­ger ». On ne gagne pas de guerre sans al­liés. Et, dans cette coa­li­tionlà, le lea­der ship doit re­ve­nir en bonne par­tie au Sudé".

Le 27 Août 2016
SOURCE WEB Par Atlas Info

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Siam renforce son offre

Le Siam renforce son offre

Conférences, signatures, opportunités commerciales… au programme ? MedZ signe pour une présence permanente «Nous avons décidé que le Siam soit...