Comment Mohammed VI a pris les commandes de la Cop22

Comment Mohammed VI a pris les commandes de la Cop22

La COP22 (conférence mondiale sur le climat) est prévue le 7 novembre prochain à Marrakech.

A un mois de l’ouverture de cet événement de haute importance pour le Maroc, « Mohammed VI en reprend lui-même le pilotage, laissé jusque-là à l’exécutif », affirme Maghreb Confidentiel.

Rappelons que Abdessalam Bikrat, chargé de la logistique et de la sécurité de la COP22, a récemment été limogé après une visite du Souverain à Marrakech.

Ce dernier aurait remarqué des retards dans les préparatifs, notamment concernant des travaux d’embellissement dans des endroits stratégiques de la ville.

Le départ d’Abdessalam Bikrat serait surtout lié à des questions sécuritaires, d’après cette même source.

Bikrat a été remplacé par le secrétaire général du ministère de l’intérieur, Noureddine Boutayeb. Ce qui va permettre au département dirigé par Mohamed Hassad de « resserrer son contrôle sur le dispositif de protection de l’événement », précise Maghreb Confidentiel qui note que Boutayeb est bien connu de Fouad Ali el Himma, conseiller du Roi.

Autre info importante: « c’est Taïeb Fassi-Fihri, conseiller de Mohammed VI, qui est à la manœuvre ».

« Depuis août, il convoque régulièrement le comité de pilotage de la COP22 pour lui transmettre les instructions royales ».

Rappelons enfin que le Roi a décidé de prendre en charge les frais de voyage et de séjour des Chefs d’Etat des pays insulaires du Pacifique et leurs délégations pour participer aux travaux de la Cop22. Une décision qui n’est pas passé inaperçue.

Le 11 Octobre 2016
SOURCE WEB Par Le Site Info

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Un musée de l’eau à Marrakech

Un musée de l’eau à Marrakech

Le prince héritier Moulay El Hassan a inauguré aujourd’hui à Marrakech, le "Musée Mohammed VI de la civilisation de l’eau au Maroc". Il s’agit d’une...

Marrakeh fête la fleur d’oranger

Marrakeh fête la fleur d’oranger

Marrakeh fête la fleur d’oranger Les 26 et 27 mars, la ville ocre rappellera que la distillation de la fleur d’oranger est une tradition ancestrale à l...