TSGJB BANNER

For women in science Deux Marocaines parmi les lauréates

For women in science Deux Marocaines parmi les lauréates

Les cinq lauréates ont remporté une bourse de 10.000 € chacune pour poursuivre leurs projets scientifiques.

Cinq scientifiques chercheuses, venant du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie, ont obtenu hier la bourse l’Oréal-Unesco pour les femmes et la science.

Elles s’appellent Kaoutar, Nezha, Rym, Safa et Lydia et travaillent dans les domaines de la chimie-physique ; la génétique ; la biologie ; la science de la santé ; ou encore l’ingénierie des sciences et de la technologie.

Leurs points communs : elles sont jeunes ; scientifiques et passionnées, et surtout, elles ont remporté (chacune) une bourse de 10.000 € dans le cadre du programme «Pour les femmes et la science», organisé chaque année par la fondation l’Oréal Maroc, en partenariat avec l’Unesco.

Les cinq femmes lauréates de l’édition Maghreb 2016, rejoignent ainsi les 52 boursières du programme déployé au Maroc depuis 2007 et qui a pris une dimension régionale en 2014.

Originaires du Maroc, Tunisie et Algérie, les cinq jeunes femmes ont présenté, hier lors de la cérémonie de remise des prix, leurs projets et ambitions scientifiques, avec beaucoup d’émotion dans les voix et une fierté dans les yeux. «J’espère être une bonne ambassadrice de la femme scientifique maghrébine», ont répété les cinq lauréates.

La cérémonie de remise des prix a été également l’occasion de présenter au public un manifeste qui a pour but de promouvoir la place de la femme dans les milieux scientifiques, mais aussi sensibiliser et mobiliser le grand public autour de cette cause. «Le monde ne compte que 30% de femmes-chercheurs. Il est important de travailler ensemble pour améliorer ce chiffre et encourager les femmes à poursuivre leur carrière scientifique», a souligné Pr. Katim Alaoui, membre du jury.

Le 13 Octobre 2016
SOURCE WEB Par Le Matin

Les tags en relation