Lutte contre les changements climatiques El Yazami : L'intégration de la dimension régionale est cruciale

Lutte contre les changements climatiques El Yazami : L'intégration de la dimension régionale est cruciale

Driss El Yazami a plaidé pour le renforcement de la présence de la société civile et des acteurs marocains dans les réseaux internationaux, en vue de tirer profit de l'expertise technique des réseaux américains et européens. Ph : MAP

L’intégration de la dimension régionale est cruciale dans la lutte contre les changements climatiques, a affirmé, samedi à Casablanca, Driss El Yazami, membre du comité national de pilotage de la conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques «COP 22», chargé du pôle de la société civile.

Intervenant à l’ouverture de la «Pré-COP 22 de la Région Casablanca-Settat», Driss El Yazami a souligné que l’organisation de rencontres régionales visant l’élaboration de plans régionaux en faveur de l’environnement, en coordination avec les organisations de la société civile, les universités et le secteur privé, consacre l'esprit de la constitution participative.

Il a fait valoir que la présidence de la COP22 par le Maroc constitue une occasion propice pour renforcer la conscience environnementale chez les Marocains et promouvoir la recherche scientifique dans ce domaine dans la perspective d’élaborer un agenda africain pour la recherche scientifique.

Par ailleurs, Driss El Yazami a plaidé pour le renforcement de la présence de la société civile et des acteurs marocains dans les réseaux internationaux, tant au niveau des associations non-gouvernementales qu’au niveau des universités et des collectivités territoriales, en vue de tirer profit de l'expertise technique des réseaux américains et européens.

De son côté, le secrétaire général du ministère délégué chargé de l’Environnement, Abdelouahed Fikrat, a fait observer que le défi du changement climatique est l’un des plus grands défis du XXIe siècle, notant que la protection et la préservation de l’environnement est la responsabilité de tous les acteurs (gouvernement, société civile, secteur privé).

«Le Maroc a remporté le défi de l’organisation de la COP22 au niveau interne à travers la mobilisation et la sensibilisation des différents acteurs de la société pour s’impliquer dans la lutte contre les changements climatiques», a-t-il ajouté.

La Pré-COP22 de la Région Casablanca-Settat est initiée par la Région Casablanca-Settat, la wilaya de Casablanca-Settat, Casablanca évents et animation et la Coalition marocaine pour la justice climatique à l’occasion de l’organisation de la conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques «COP 22» qui aura lieu à Marrakech du 07 au 18 novembre prochain.

La région de Casablanca-Settat ambitionne, à travers cet évènement, d’identifier les défis en lien avec les changements climatiques afin de les intégrer dans sa vision 2030.

Pour ce faire, la région Casablanca-Settat, à travers Casablanca évents et animation, s’est associée à la Coalition Marocaine pour la justice climatique afin de favoriser la convergence territoriale entre les différents acteurs de la région, d’œuvrer pour l’instauration d’un échange et coopération continus entre les pouvoirs publics, les autorités électives, l’Université, le secteur privé et la société civile, et d’assurer une synergie durable entre l’action de terrain et la réflexion académique.

La Pré-COP22 de la Région Casablanca-Settat, s’articulera autour de 4 espaces, à savoir espace accueil et orientation, espace conférences pour les concertations et dialogues multi-parties, espace exposition des meilleures initiatives, et espace animation culturelle.

Cette rencontre constitue une opportunité pour la société civile, le secteur privé et les collectivités territoriales pour valoriser leurs initiatives et expériences novatrices dans la lutte contre le changement climatique et le développement durable dans la Région Casablanca-Settat. 

Le 16 Octobre 2016
SOURCE WEB Par Le Matin

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation