TSGJB BANNER

Ouverture à Rabat des travaux du premier Colloque national sur la construction durable et les villes vertes

Ouverture à Rabat des travaux du premier Colloque national sur la construction durable et les villes vertes

Plaidoyer pour l'adoption de nouveaux réflexes et la réduction du gaspillage de l'énergie

Le directeur général de l'Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (ADEREE), Saïd Mouline, a affirmé jeudi qu'il est temps d'agir en adoptant de nouveaux réflexes susceptibles de contribuer à la réduction du gaspillage de l'énergie et de booster et promouvoir ce secteur au Maroc.

Malgré le développement des technologies et l'approbation de textes de loi en matière énergétique, l’information et la sensibilisation demeurent primordiales, a souligné M. Mouline, rappelant que le rôle de l’ADEREE consiste en l'identification des opportunités d’innovation dans ce secteur à travers des actions de promotion, de contrôle de qualité des équipements et de formation spécifique et pointue au profit des opérateurs.

"Il s'agit d'un domaine en pleine gestation. Chaque semaine, de nouvelles technologies et de nouveaux projets se mettent en place dans le monde entier. Ceci nécessite la vigilance et l'actualisation des données pour être en mesure de s’adapter au développement et au changement que connaît le secteur des énergies renouvelables", a indiqué M. Mouline, lors de la cérémonie d’ouverture, à Rabat, des travaux du 1er Colloque national sur la construction durable et les villes vertes.

L’ADEREE s’engage à mettre ses compétences et son savoir-faire en matière des énergies renouvelables et d'efficacité énergétique à la disposition des partenaires publics et privés et des investisseurs nationaux et internationaux, voire du grand public, pour effectuer des expertises et proposer les solutions les plus adaptées dans diverses filières: éolien, solaire thermique, solaire photovoltaïque, biomasse et micro-hydraulique, a-t-il fait savoir.

Dans le but de consolider l'efficacité énergétique, il a noté que l'ADEREE entreprend plusieurs actions de communication en fonction des méthodes adaptées et divers autres outils au profil de différents intervenants à travers l’organisation ou la participation à des événements de promotion et de sensibilisation du grand public ou des professionnels et des acteurs spécialisés, outre la publication d’informations à caractère technique ou promotionnel inhérentes au secteur énergétique.

Organisé par l’IRESEN (Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles) en collaboration avec l’ADEREE et l’Agence allemande de coopération internationale "GIZ", sous l’égide du ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, ce colloque, baptisé COP22, permettra aux acteurs nationaux, instituts de recherche, Universités, bureaux d’étude et entreprises de construction et architectes d'établir des partenariats de nature à trouver des solutions innovantes et à contribuer au développement de villes vertes.

Ce conclave, qui a pour slogan "Les solutions innovantes pour la construction durable", a pour objectif de présenter les activités de recherche proposées par "Green Building Park", ainsi que des solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique et de construction durable.

Mettre sur pied un réseau pour promouvoir le déploiement du bâtiment vert au Maroc, ainsi qu'une masse critique pour atteindre l’excellence et accompagner la stratégie nationale en termes d’efficacité énergétique et favoriser et encourager les potentialités des partenaires industriels marocains figurent également au menu de ce colloque.

Le 23 Octobre 2016
SOURCE WEB Par Aujourd'hui le Maroc

Les tags en relation

 

Les articles en relation