Port Kénitra Atlantique. Le budget 2017 dédie 5 MMDH au projet

Port Kénitra Atlantique. Le budget 2017 dédie 5 MMDH au projet

Un bateau sur l'oued Sebou entrant à l'ancien port de Kénitra.

Le trafic prévu pour ce projet portuaire, qui s'élève à 8 MMDH, est de 6 millions de tonnes à l’horizon 2020. Il atteindra 6,7 millions de tonnes en 2025 et 7,6 millions de tonnes en 2030, selon les prévisions du ministère de l'Equipement.

Une partie des travaux de construction du nouveau port de Kénitra-Atlantique est intégrée dans le projet de loi de Finances 2017. La contribution du budget de l’Etat est de 5 MMDH.

"Le coût global du projet est estimé à environ 8 milliards DH, dont 5 MMDH, pour la première phase consacrée essentiellement aux ouvrages de protection du port et un premier terminal roulier et 3 MMDH pour la deuxième phase, consacrée au développement des autres terminaux du port. Cette phase peut être réalisée dans le cadre d’un partenariat public privé", explique à Médias24 une source autorisée au ministère de l’Equipement et du transport.

Le choix exact du site est arrêté. Ce sera à Oulad Bel Assal, à 24 km au nord de l’embouchure de l'oued Sebou. La zone étant sablonneuse sur la côte de Kénitra, il fallait être vigilant quant à l’implantation du projet. "Cette situation géographique présente de nombreux avantages, dont la proximité de l’autoroute A1 longeant le littoral, la proximité de la ligne ferroviaire et la disponibilité de terrains suffisants à terre (2.000 ha)", souligne notre source. 

La vocation du nouveau port est multiple:

-offrir une capacité portuaire de proximité aux trafics issus ou destinés à l’hinterland, qui s’étend de la région du Gharb, jusqu’à celles du Loukkos, Fès-Meknès et Tanger;

-créer une nouvelle offre portuaire qui permettrait, à terme, de soulager le port de Casablanca, par le transfert progressif des trafics de vrac, néo-vrac et conventionnel,

-répondre aux opportunités qu’offriront les chantiers de construction et de réparation navales, ainsi que ceux de la construction automobile.

L’ancien port est fermé depuis mai 2013. En 2015, le Roi Mohammed VI avait appelé à accélérer le projet du nouveau projet, pour accompagner l’arrivée de PSA dans la région.

Le 01 Novembre  2016
SOURCE WEB Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Démarrage du chantier PSA

Démarrage du chantier PSA

Les travaux de construction de la première tranche de l’usine PSA dans la région de Kenitra seront officiellement lancés, le jeudi 15 juin en présence de ...