Election de Trump : L’UE déterminée à ‘’consolider les ponts’’ entre Bruxelles et Washington

Election de Trump : L’UE déterminée à ‘’consolider les ponts’’ entre Bruxelles et Washington

L’Union européenne a souligné, mercredi, la nécessité de ‘’consolider les ponts’’ entre Bruxelles et Washington, invitant Donald Trump, élu président des Etats-Unis, à un sommet UE-USA ‘’dès que possible’’. '’Cette rencontre nous permettra de tracer le chemin de nos relations pour les quatre prochaines années’’, ont souligné le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le chef de la Commission, Jean-Claude Juncker, dans une lettre de félicitation adressée à Donald Trump.

Ils ont assuré que ‘’les Européens sont convaincus que l'Amérique, dont les idéaux démocratiques ont toujours été une source d'espoir à travers le monde, continuera d'investir dans ses partenariats avec ses amis et ses alliés, afin de rendre nos citoyens et les peuples du monde plus sûrs et plus prospères’’.

Car, selon eux, le partenariat stratégique entre Bruxelles et Washington est ‘’ancré dans nos valeurs communes de liberté, de droits de l'homme, de démocratie et de conviction dans l'économie de marché’’.

Relevant qu’il est aujourd’hui ‘’plus important que jamais de renforcer les relations transatlantiques’’, MM. Tusk et Juncker ont assuré que ce n'est qu'en coopérant étroitement que l'UE et les États-Unis continueront à faire la différence lorsqu'ils font face à des défis sans précédent tels que Da'esh, les menaces à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, les changements climatiques et les migrations.

Le candidat républicain à la présidentielle US Donald J. Trump a été élu, dans la nuit de mardi à mercredi, 45è Président des Etats Unis d'Amérique.

Le 09 Novembre  2016
SOURCE WEB Par Atlas Info

Les tags en relation

 

Les articles en relation