Nouvelle livraison d’armes US au Maroc dans le cadre du programme EDA

Nouvelle livraison d’armes US au Maroc dans le cadre du programme EDA

Les Forces armées royales ont reçu, la semaine dernière, une nouvelle livraison d’armements américains, notamment des canons M 5A 109 et 70 chars dernier cri, dans le cadre des subventions militaires américaines en faveur du Maroc du programme du surplus d’armes américaines (EDA), fait savoir le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce mercredi 23 novembre.

Selon le journal, le Maroc, classé deuxième parmi les bénéficiaires de ce programme, a ainsi profité de 150 mitrailleuses automatiques, au moment où une source du Pentagone déclarait que Rabat bénéficierait, l’année prochaine, de 14.000 fusils type M16 et de 600 chenilles dédiées au transport de troupes? à un prix global estimé à 24 millions USD.

En juin dernier, le Maroc a accusé réception de 22 chars de la famille Abrams, une première livraison qui s’inscrit dans le cadre d’une convention globale comprenant 200 chars de même type, rappelle le journal qui note que ces armes se trouvent actuellement dans la zone de Nouacer, près de Casablanca. Et d’ajouter qu’il est prévu qu’une autre cargaison de quelque 50 chars américains sera livrée en fin de cette année 2016, tandis que 150 chars sont attendus en 2017.

Ces chars ont été conçus, indique le journal, conformément aux pratiques marocaines de camouflage, comme ils ont été dotés d’équipements technologiques perfectionnés.

Les conventions militaires avec les Américains dérangent, manifestement, le voisin de l’Est, l’Algérie, qui est entré dans une course effrénée à l’armement, dépensant des sommes faramineuses à cet effet, conclut Al Ahdath.

Le 23 Novembre 2016
SOURCE WEB Par Le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Brexit : Londres rassure Rabat

Brexit : Londres rassure Rabat

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne n’aura "aucun impact sur les liens économiques avec le Maroc". C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur ...