Visite du roi au Nigeria : Un gazoduc reliant les deux pays et longeant les pays de la côte ouest-africaine sera annoncé

Visite du roi au Nigeria : Un gazoduc reliant les deux pays et longeant les pays de la côte ouest-africaine sera annoncé

Prévue ces jeudi et vendredi, la visite du roi Mohammed VI au Nigeria sera marquée par l’annonce d’un projet gazier très ambitieux estimé à plusieurs milliards de dollars, a indiqué hier le site d'informations marocain Economie-Entreprises.

Un mémorandum d’entente pour la construction d’un gazoduc reliant le Nigeria au Maroc en longeant les pays de la côte ouest-africaine sera signé à Abuja en marge de la visite du souverain, poursuit la même source. Rabat a déjà réussi à obtenir l’adhésion de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Le gazoduc devrait acheminer le gaz nigérian jusqu’au marché européen et sera également l’occasion pour le plan gazier marocain de diversifier ses sources d’approvisionnement.

« Bien que couvrant une plus longue distance et justifiant d’un coût supérieur, le pipeline proposé par le Maroc a plus de chances d’aboutir, car il remplit toutes les conditions de sécurité et de financement », écrit le média, citant une « source fiable. »

En 2002, Alger avait entamé des négociations avec le gouvernement nigérian en vue d’un projet similaire, traversant le Sahel et l’Algérie pour atteindre les portes de l’Europe. Aucune convention n’a été signée pour le moment, rapporte la même source, qui fait état d’un « report sine die, voire à une paralysie permanente » de ce projet depuis cette date.

Le 30 Novembre 2016
SOURCE WEB Par Ya Biladi

Les tags en relation

 

Les articles en relation