TSGJB BANNER

Aérien : Le Maroc félicité pour son infrastructure

Aérien : Le Maroc félicité pour son infrastructure

Le nombre de passagers ayant transité à travers les aéroports du monde arabe a augmenté de 8,8%, soit 324,8 millions de passagers. De même, 457 destinations ont été desservies, en 2015, par les 31 compagnies membres de l’Organisation des compagnies aériennes arabes.

L’expérience aérienne marocaine a été citée en exemple lors de la  49ème assemblée générale de l’Organisation des compagnies aériennes arabes (AACO), dont la présidence a été accordée au Maroc. Tenue mardi à Casablanca, cette rencontre a été une occasion pour dresser un état des lieux du secteur aérien dans le monde arabe. Hôte de cet événement, le Maroc s’est distingué par son infrastructure et ses compétences. Ces avancées ont été soulignées par Abdelouahad Toufaha, secrétaire général de l’Organisation des compagnies aériennes arabes. Selon M. Toufaha, le Maroc dispose de tous les éléments requis pour accompagner l’évolution que connaît l’industrie aéronautique. «Le Maroc dispose d’importantes infrastructures aéroportuaires lui permettant de se positionner comme un pont liant le Nord et le Sud», indique-t-il.  Et d’ajouter que «les atouts du Maroc en matière de transport aérien peuvent être mis à profit pour apporter une grande valeur ajoutée à l’économie nationale».

Du côté du Maroc, Abdelhamid Addou, président- directeur général de Royal Air Maroc, a salué l’échange fructueux ayant découlé des concertations des patrons des compagnies aériennes arabes. Les  400 participants ont débattu des problématiques liées au secteur de l’aérien au niveau arabe.  Les membres de l’Organisation des compagnies aériennes arabes ont  partagé leurs expériences ainsi que les données opérationnelles et techniques, et ce dans une optique d’amélioration de l’offre et des services aux passagers. Les participants se sont également penchés sur l’élaboration d’une feuille de route commune.

Transport aérien :  Une croissance de 5,3% dans le monde arabe

L’assemblée générale a également été une occasion pour dresser le bilan de l’évolution du transport aérien dans le monde arabe.

A fin 2015, le marché du  transport aérien a connu le passage de 258 millions de voyageurs, en hausse de 5,3%. Selon un rapport de l’Organisation des compagnies aériennes arabes  (AACO), le nombre de passagers ayant transité à travers les aéroports du monde arabe a augmenté de 8,8%, soit 324,8 millions de passagers. De même, 457 destinations ont été desservies, en 2015, par les 31 compagnies membres de l’Organisation des compagnies aériennes arabes. Ceci se traduit par 127 pays ciblés et une moyenne de 3.618 voyages quotidiens.

Ce que recommandent les compagnies arabes

Cette 49ème assemblée a également permis aux patrons des compagnies aériennes et les industriels de renforcer leur réseau professionnel et de s’entretenir des grandes questions de l’aéronautique et ce à un haut niveau. Parmi les recommandations émises à cet effet : l’urgence de renforcer les infrastructures aéroportuaires des compagnies arabes et d’impliquer les gouvernements arabes à adopter les réglementations relatives aux droits des passagers. La donne environnementale a également été placée au cœur des discussions. Les compagnies aériennes arabes se sont inscrites dans la même lignée des résolutions de l’organisation internationale de l’aviation civile (ICAO). L’objectif étant d’éviter le double comptage des émissions et la multiplicité des procédures qui ajouteront des charges administratives et financières aux compagnies aériennes et entraveront leurs croissances.

Le 02 Décembre 2016
SOURCE WEB Par Aujourd'hui le Maroc

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Au'revoir, au'revoir Président !

Au'revoir, au'revoir Président !

La rumeur circulait depuis hier. L'information est désormais officielle. Driss Benhima quitte la Royal Air Maroc... Il était temps. Comme dans la publi...