Dakhla-Oued Ed Dahab/Iles Canaries : vers des projets de coopération concrets

Dakhla-Oued Ed Dahab/Iles Canaries : vers des projets de coopération concrets

La visite de travail effectuée du 13 au 16 décembre par une délégation de la région de Dakhla-Oued Ed Dahab (Sud du Maroc) aux Iles Canaries a servi pour définir les bases d’une coopération étroite et d’un véritable partenariat ayant pour objet la mise en œuvre de projets concrets dans différents domaines.

Ainsi, les réunions de travail et techniques tenues par la délégation marocaine avec des responsables et des acteurs économiques des Iles Canaries ont permis de parvenir à des accords de principes sur la réalisation dans la région de Dakhla-Oued Ed Dahab de projets de développement dans plusieurs secteurs d’activité, indique un communiqué parvenu à la MAP.

La région de Dakhla veut ainsi tirer profit de l’expérience canarienne pour la modernisation de la gestion des services publics liés, entre autres, au recouvrement des impôts, à l’aménagement urbain et du littoral ou la mise en place de résidences pour personnes âgées, explique la même source. Les secteur de l'agroalimentaire et du tourisme durable étaient aussi à l'ordre du jour.

Dans ce même cadre, la délégation marocaine, conduite par le premier vice-président du Conseil de la région de Dakhla-Oued Ed Dahab, Ahl Baba Mohamed Laghdaf, a tenu une réunion avec le député du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, gauche) pour les Iles Canaries, Gustavo Matos.

M. Matos a donné, à cette occasion, un aperçu sur l’expérience des Iles Canaries en matière d’économie verte et de durabilité énergétique.

La délégation a été reçue aussi par le sénateur du Parti Populaire (PP, droite) et maire de la localité canarienne de Moya, Poli Suárez. Lors de cette réunion, les deux parties ont fixé les axes de leur coopération future dans les domaines surtout de gestion des écoles de musique et des questions sociales.

Elle a, par ailleurs, visité des entreprises canariennes opérant notamment dans le secteur agro-alimentaire. Les membres de la délégation marocaine se sont réunis dans l’île de Grande Canarie et à Tenerife avec des investisseurs du Royaume Uni, de l’Allemagne, de la Belgique, de la Suisse, de la France, de la Norvège, du Canada, des Etats Unis, de l’Autriche et de l’Italie.

Ces réunions avaient pour objectif d’exposer et de mettre en valeur les opportunités d’investissement et d’affaires offertes dans la région de Dakhla-Oued Ed Dahab et de nouer des partenariats entre les acteurs économiques de cette région du sud du Royaume et leurs homologues espagnols et d’autres nationalités.

La délégation marocaine a pris part lors de cette visite également au Forum international de tourisme de Maspalomas.

Le 16 Décembre 2016
SOURCE WEB Par Atlas Info

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Dakhla : Des opportunités à valoriser

Dakhla : Des opportunités à valoriser

Mohamed Sajid continue sa tournée à travers les destinations du Maroc pour être au fait des réalisations et projets touristiques, ainsi qu’une prise de co...