Le rôle des régions et des villes dans le développement du tourisme

Le rôle des régions et des villes dans le développement du tourisme

En visite officielle à Bruxelles (Belgique) le 7 décembre, le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Taleb Rifai, a mis en lumière le rôle joué par les municipalités et les régions dans le développement d’un tourisme durable et compétitif en Europe.

Invité spécial du Comité des régions de l’Union européenne à sa cent-vingtième session plénière, M. Rifai est intervenu devant les 350 membres du Comité à l’occasion du débat et de l’adoption de l’avis sur « Le tourisme en tant que moteur de la coopération régionale dans l’UE ». Lors d’un entretien avec le Rapporteur de l’avis, Hans-Peter Wagner, bourgmestre de la commune de Breitenwang (Autriche), M. Rifai a mis en avant l’intérêt que présente le tourisme à l’échelon régional pour le développement socioéconomique et culturel ainsi que la nécessité d’accroître la coopération régionale.

« Les villes, les régions et les municipalités européennes sont des éléments essentiels sur lesquels s’appuyer pour favoriser un tourisme durable et compétitif. Le moment est venu de jeter les bases d’un nouveau paradigme pour le secteur du tourisme ; nous devons faire le choix d’un secteur du tourisme qui soit durable, inclusif et responsable, mais qui soit également viable du point de vue commercial, qui tire le développement local et qui participe à la marche vers un avenir commun en Europe » a déclaré M. Rifai dans son intervention.

Dans le cadre de sa visite, le Secrétaire général a rencontré un certain nombre de députés du Parlement européen. Les discussions bilatérales ont porté sur les possibilités de renforcer plus avant la coopération actuelle entre les deux entités en prévision de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement en 2017 et de l’Année européenne du patrimoine culturel en 2018.

La rencontre entre M. Rifai et Mme Claudia Tapardel, Co-Présidente de l’Intergroupe sur le développement du tourisme européen, a débouché sur la décision d’organiser deux grands événements de l’OMT et du Parlement européen en 2017, dont l’un en Roumanie sur la numérisation du secteur du tourisme et la saisonnalité.

« Ce sera l’occasion rêvée de débattre des défis concrets pour le tourisme en Roumanie, qu’il s’agisse de l’impact économique de la saisonnalité ou de la formation professionnelle des employés du secteur » a déclaré Mme Tapardel.

« Le tourisme s’est beaucoup développé en Roumanie. J’encourage le gouvernement entrant à envisager la création d’un ministère du tourisme à part entière afin d’exploiter au mieux les possibilités offertes par ce secteur en Roumanie. Il serait très utile, dans ce pays, d’adopter pour le tourisme une méthode d’approche concertée et centralisée mettant encore plus l’accent sur les liens entre le secteur et les PME » a ajouté M. Rifai.

L’initiative de Capitale européenne du tourisme, catalyseur de promotion du tourisme

Le Secrétaire général de l’OMT a également loué l’initiative de « Capitale européenne du tourisme » portée par Istvan Ujhelyi, Vice-Président de la Commission des transports et du tourisme et responsable du Groupe de travail sur le tourisme du Parlement européen.

« L’OMT est très heureuse d’appuyer une initiative si novatrice, qui peut aider à mettre en valeur toute la richesse de l’offre touristique des régions et des villes européennes tout en permettant en même temps à leurs habitants de concevoir une grande fierté des ressources touristiques locales » a déclaré M. Rifai lors d’un débat avec des parties prenantes du Manifeste européen sur le tourisme et des représentants du secteur privé.

Le Secrétaire général de l’OMT a également rencontré Mme Claudia Monteiro de Aguiar, membre de la Commission des transports, laquelle a remercié l’OMT pour le soutien constant apporté au secteur du tourisme au Portugal.

Le 20 Décembre 2016
SOURCE WEB Par Tourisme Et Gastronomie

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Alerte : Salah Abdeslam arrêté

Alerte : Salah Abdeslam arrêté

C’est confirmé. Salah Abdeslam, l’homme impliqué dans les attentats de Paris, a été arrêté aujourd’hui à Molenbeek (Bruxelles), selon la police bel...

Donald Trump : le leader libre

Donald Trump : le leader libre

Trump, qu’on est parfaitement libre de détester et de mépriser pour cent raisons, est en passe de s’imposer tout naturellement comme le « leader » du mo...