Les grands noms qui nous ont quittés en 2016

Les grands noms qui nous ont quittés en 2016

L'année 2016 a emporté plusieurs personnalités marocaines et étrangères connues dans le champ artistique, et culturel, ainsi que dans le monde de l'entrepreneuriat.

L’année s’achève ainsi sur une note lugubre, après la disparition du père du théâtre marocain, Tayeb Seddiki, le 5 février dernier, à l’âge de 79 ans. Dramaturge, poète, romancier, cinéaste, calligraphe et peintre, le défunt a emprunté différentes voies artistiques pour donner à voir et à entendre un univers et un imaginaire, qui ne laissent guère indifférent.

Deux mois après, la mort a emporté, le 5 avril à l'âge de 86 ans, Larbi Yacoubi, une autre figure du théâtre national. Ce grand comédien et costumier tangérois a contribué à plusieurs pièces théâtrales, sous l'égide d'André Voisin, dont "M'âalem Azzouz" d'après (Le Barbier de Séville) de Beaumarchais, et "Hamlet" de Shakespeare.

La musique n’a pas été épargnée, avec le décès, le 3 mars dernier, du luthiste Saïd Chraibi, un des rares maîtres de l’oud à avoir construit un son reconnaissable entre tous.

La mort a aussi choisi, le 11 novembre, un des chantres de la chanson marocaine authentique, le chanteur et compositeur Larbi Kawkabi. Natif de Marrakech, le défunt était un des musiciens avant-gardistes ayant enrichi le répertoire national de chansons lyriques, comme "Lahbib Al Ghali", "Corniche Tanja" et "Ya Qassiya Al Qalb", qui s’inscrivent désormais dans le registre "des inoubliables".

La musique traditionnelle n’était pas du reste. Les Marocains n’oublieront pas de sitôt le célèbre chanteur, danseur et chef d'orchestre Moha Oulhouceine Achibane, dit "Le Maestro", qui a rendu l'âme le 19 février à l’âge de 113 ans.

L’artiste et chanteur marocain Mohamed El Idrissi est également décédé cette année, dans la nuit du 22 septembre à l’âge de 83 ans. Le défunt est l’un des précurseures de la chanson marocaine moderne, avec ses chansons immortelles "Andi badaouia", ou encore "Bent bladi zina".

La tristesse s’est également abattue sur le monde de la théologie, suite au décès, le 3 mars dernier, du théologien Al Hassan Al Abbadi. Le défunt faisait preuve d’une profonde connaissance en théologie, qui lui a permis d’occuper différentes hautes fonctions scientifiques.

Le milieu artistique a également perdu le 20 décembre l’artiste peintre Abdellatif Zine, à l’âge de 76 ans. Vétéran des arts plastiques au Maroc, le défunt était connu pour ses œuvres figuratives dont les thèmes sont puisés notamment dans les paysages marocains.

La photographe marocaine Leïla Alaoui est décédée le 18 janvier, suite à de graves blessures lors d’une attaque terroriste à Ouagadougou. La photographe travaillait sur l’abstrait, en alliant symbolique et esthétique.

Pour sa part, le monde de l'entrepreneuriat et des affaires se souviendra de l’homme d’affaires Haj Miloud Chaâbi, décédé le 16 avril à l’âge de 86 ans en Allemagne. Cet autodidacte incontesté fut longtemps représenté comme l’exemple de persévérance et du grand militantisme.

Ce milieu se souviendra aussi de l’homme d’affaires, agriculteur et vigneron Brahim Zniber, décédé la nuit du 29 septembre. Ce dernier a fondé, en 1986, Diana holding, un groupe agroalimentaire majeur, présent dans divers secteurs d’activité et sur l’ensemble du territoire marocain.

Omar Slaoui, industriel marocain fortement engagé pour son pays, pour l’économie et la culture, est "galenement décédé dans la nuit du 22 mai, à l’âge de 60 ans.

Le sport national a été, lui aussi, frappé par le départ de l’un des grands champions de la boxe, Mustapha Fadli, le 14 mars dernier. Cet ancien coach national, avait remporté le titre des 9e Jeux méditerranéens en 1983 à Casablanca dans la catégorie des poids légers.

Les personnalités connues à l'étranger

La grande architecte Irako-Britannique Zaha Hadid, figure de proue de l’architecture contemporaine, est décédée le 31 mars à l’âge de 65 ans. Celle-ci a dessiné le Grand théâtre de Rabat, dont l’ouverture est prévue courant 2018.

L’année 2016 a également été marquée par la mort, du triple champion du monde Mohamed Ali Clay, le 3 juin dernier à l'âge de 74 ans. Après 32 ans, la maladie de Parkinson a fini par terrasser le boxeur.

Le chanteur et compositeur libanais Melhem Barakat a quant à lui rendu l'âme le 28 octobre, à l’âge de 71 ans, des suites d’une longue maladie. Le défunt était le compositeur de plusieurs grands noms de la chanson libanaise, notamment Sabah, Wadih el Safi, et Majda el Roumi.

Le célèbre chanteur et compositeur canadien, Leonard Cohen est également mort le 11 novembre, à l’âge de 82 ans. Plusieurs générations ont fredonné et dansé sur ses titres les plus célèbres, dont "Suzanne", "So long Marianne" ou encore "Hallelujah".

Fidel Castro, le père de la révolution cubaine, qui a tenu son île d’une main de fer et défié la superpuissance américaine pendant plus d’un demi-siècle, est mort le 25 novembre, à l'âge de 90 ans.

Le Sénégal a perdu jeudi 1er décembre le sculpteur Ousmane Sow, une de ses plus grandes figures dans le domaine de l’art. "Ce monument" décédé à l'âge de 81 ans, a fait honneur à toute l’Afrique.

Il y a quelques jours, le chanteur britannique George Michael nous a quittés à l'âge de 53 ans. Il a d'abord connu le succès avec le groupe Wham! et des tubes comme "Wake me up before you go-go", "Last christmas" ou "Careless whisper", avant de se consacrer à des albums en solo à partir de 1987.

Le 29 Décembre 2016
SOURCE WEB Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Ousmane Sow :

Ousmane Sow :

Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort ce jeudi à Dakar. De 2007 à 2013, il a accordé plusieurs entretiens dans lesquels il parle du Sénégal, de sa...

Ynna Holding sort l’artillerie lourde

Ynna Holding sort l’artillerie lourde

Mama Tajmouati, présidente-directrice générale d’ Ynna Holding.     Mama C’est l’un des mastodontes de l’économie marocaine. Le groupe Chaâb...

Deux Marocaines primées par l’UNESCO

Deux Marocaines primées par l’UNESCO

Le programme “Pour les femmes et la science” a remis des bourses à cinq lauréates de la cinquième édition Maghreb, au cours d’une cérémonie tenue me...