Rétrospective: Les événements internationaux qui ont marqué 2016

Rétrospective: Les événements internationaux qui ont marqué 2016

Coup d’Etat raté en Turquie, accord de paix en Colombie, Brexit, etc. 2016 a été ponctuée d’événements parfois inattendus. Retour sur ceux qui ont marqué cette année.

Un coup d’Etat échoué en Turquie et une purge lancée

Qui aurait pu prévoir le putsch en Turquie? Un coup d’Etat qui s’est déroulé le 15 juillet et qui a finalement échoué. Tout s’était passé dans la nuit. Pendant quelques heures, le pays baignait dans l’incertitude, les putschistes avaient-ils réussi leur coup? Face à cette tentative, le président Erdogan avait appelé par le biais de la télévision, les habitants à sortir dans la rue pour les défier. Résultats: des heurts ont éclaté entre les partisans et les militaires à Istanbul ainsi qu’à Ankara et le Parlement a été partiellement détruit. Le bilan s’est chiffré à 265 morts et 1.440 blessés. Pour Erdogan qui a conservé son siège, le précepteur Fethullah Gülen, en exil aux Etats-Unis, n’est d’autre que le planificateur. Un mandat d’arrêt a été émis. En Turquie, une purge immense a été très vite lancée. 41.000 personnes (magistrats, journalistes, militaires, universitaires, fonctionnaires) ont été arrêtées, d’autres licenciées. Fin décembre, une série de procès se sont ouvert.

Alep ravagée après avoir été récupérée par Damas

La deuxième ville de Syrie a été reprise par l’armée de Bachar al-Assad. Aux mains des insurgés depuis 2012, le régime a reconquis le 22 décembre la partie Est d’Alep. Les maisons, les bâtiments, tout semble détruit dans ces quartiers. Des dizaines de milliers d’habitants avaient été évacués au compte-gouttes à partir de la mi-décembre. Quelques jours plus tôt, le secrétaire d’Etat américain John Kerry avait accusé Damas d’être coupable de "crimes contre l’humanité et de crimes de guerre" en raison des bombardements intensifs sur Alep, les qualifiant de "bombardement aveugle". Pour lui, le conflit en Syrie qui a démarré en 2011, est la "pire catastrophe depuis la Seconde guerre mondiale".

alep

Année noire pour les migrants en Méditerranée

Plus de 5.000 migrants sont morts alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée, d’après l’ONU. En moyenne, 14 personnes ont péril chaque jour. "C'est le nombre le plus élevé jamais enregistré", avait déploré le porte-parole du HCR. L’an dernier, 3.771 personnes avaient trouvé la mort alors que plus d’un million avait traversé la Méditerranée. Cette année, il était 360.000. Pour cette agence des Nations Unies, cette nette augmentation peut s’expliquer par la baisse de qualité des navires utilisés, les aléas de la météo et les tactiques des passeurs pour éviter de se faire repérer par les autorités. En effet, "(les passeurs) envoient notamment un grand nombre d'embarcations simultanément, ce qui rend le travail des sauveteurs plus difficile", avait souligné le porte-parole.

L’apparition du virus Zika en Amérique

Cette maladie, répandue en Asie et en Afrique, a jailli en Amérique, comme l’explique l’Institut Pasteur. Entre 440.000 et 1.500.000 cas suspects ont été repérés au Brésil. De nombreux pays ont été touchés comme la Colombie, le Mexique, le Venezuela ou encore les îles françaises (la Martinique et la Guadeloupe). Le virus est en fait véhiculé par un moustique. La maladie reste le plus souvent bénigne chez la plupart des personnes infectées. Mais pour les femmes enceintes, c’est une autre histoire car elle transmet le virus au fœtus, entraînant une microcéphalie. Aucun vaccin n’existe à ce jour.

zika

Accord de paix historique en Colombie

En septembre, les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) et le gouvernement colombien ont signé un accord de paix qui a mis fin à un demi-siècle de conflit armé. Une nouvelle version a été conclue début décembre. La population avait refusé de valider l’ancien texte lors d’un référendum organisé le 2 octobre. Un des points qui découle de l’accord de paix, a déjà été adopté. En effet, le 28 décembre, le Parlement a approuvé la loi d’amnistie. En bref, les combattants pourront rendre les armes sans être inquiétés par la justice. Elle ne s’applique toutefois pas à ceux qui ont commis des crimes contre l’humanité, des massacres ou encore des viols. Eux, devront comparaître devant un tribunal spécial pour la paix. Cet accord historique a permis au président colombien, Juan Manuel Santos, d’obtenir le prix Nobel de la paix.

Une résolution de l’Onu contre la colonisation à Jérusalem 

Une première depuis 1979. Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi 23 décembre une résolution exigeant l’"arrêt immédiat et complet des activités israéliennes de colonisation dans les territoires palestiniens occupés dont Jerusalem-Est". Le texte a été adopté par 14 membres et grâce, surtout, à l’abstention des Etats-Unis. Une décision qui est restée en travers de la gorge d’Israël. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a convoqué deux jours plus tard l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël pour avoir des explications sur le choix de Washington de ne pas utiliser son droit de veto. Le même jour, lors d’un conseil des ministres, il n’a pas hésité à pointer du doigt la responsabilité de la Maison Blanche: "Selon nos informations, nous n'avons aucun doute sur le fait que l'administration Obama est à l'initiative de cette résolution, qu'elle est derrière elle, qu'elle a coordonné sa rédaction et a demandé qu'elle soit adoptée". Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a décidé de monter au front mercredi 28 décembre: "C’est parce que cette solution de deux Etats est en danger aujourd’hui (…) que mon administration ne s’est pas opposée à la résolution 2334".

jerusalem

Séisme au cœur de l’Union européenne

Le "Brexit", un mot désormais connu et qui est sur toutes les lèvres depuis juin dernier, mois durant lequel le "leave" l’a remporté lors d’un référendum. Les Britanniques ont donc décidé d’enclencher la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Un vote qui a laissé des marques: David Cameron a démissionné et les dirigeants de l’UE pressent depuis, la Première ministre du Royaume-Uni pour que le divorce soit acté le plus vite possible. Theresa May avait annoncé qu’elle déclencherait le processus de retrait d’ici la fin mars 2017 mais cela risque de ne pas se passer comme prévu. En effet, d’après la justice britannique, le Parlement doit être consulté avant de déclencher une telle procédure. Theresa May a fait appel.

Nicolas Sarkozy, battu et François Hollande, renonce

Les sondages n’avaient pas prévu cela. François Fillon sera le candidat de la droite lors de l’élection présidentielle française en mai prochain. L’ancien président de la République qui était revenu sur le devant de la scène politique a été au final le troisième homme lors du premier tour de la primaire à droite qui s’est déroulée en novembre. Nicolas Sarkozy a donc décidé d’apporter son soutien à François Fillon. Quant au maire de Bordeaux, Alain Juppé, il a continué la bataille au second tour, sans grand succès puisque François Fillon l’a remporté haut la main avec plus de 66% des voix. Après cette primaire, tous les regards étaient tournés vers la gauche, plus précisément vers l’Elysée. Le président de la République a annoncé à la télévision début décembre qu’il ne se présenterait pas. Fin janvier, la gauche va choisir, à son tour, son candidat lors de la primaire. Les candidats en lice: Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, François de Rugy, Jean-Luc Bennahmias ou, entre autres, Sylvie Pinel.

Solar Impulse 2, l’avion du futur?

L’avion solaire Solar Impulse 2 s’est posé le 26 juillet après un tour du monde. Sur les compteurs, plus de 43.000 km parcouru à 80 km/h en moyenne. Les deux pilotes André Borschberg et Bertrand Piccard sont entrés dans la légende. C’est eux qui étaient au commande à tour de rôle. En effet, une seule place est dans le cockpit. Lors de cette aventure, Bertrand Piccard a survolé l’océan Atlantique tandis qu’André Borschberg s’est chargé de l’océan Pacifique. Pour cette longue étape, il a passé un peu moins de 5 jours et 5 nuits à bord de l’appareil.

solar

Trump, 45e président des Etats-Unis

Le républicain populiste Donald Trump a été élu, le 8 novembre, 45e président des Etats-Unis. Huit ans après l’élection de Barack Obama, premier président noir qui avait suscité une immense vague d’espoir à travers le pays, Trump, 70 ans, l’a emporté sur la démocrate Hillary Clinton, qui espérait devenir la première femme présidente des Etats-Unis. Sa victoire choc a été annoncée après une compagne électorale de 18 mois, qui a profondément divisé les Etats-Unis et stupéfié le monde. Ce milliardaire imprévisible a remporté plus de 270 grands électeurs, nécessaires pour gagner l’élection. De ce fait, il contrôlera, à partir du 20 janvier la Maison Blanche. Parmi les promesses du nouveau président, la construction d’un mur entre les Etats-Unis et le Mexique, l'abrogation du "Obamacare" qui a permis à 22 millions d’Américains de gagner une couverture maladie, la baisse des impôts, et la réparation des ponts, autoroutes et aéroports vieillissants des Etats-Unis

Affaire Panama Papers

C’est le scandale économique de l’année. Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), un réseau représentant des journalistes dans plus de 80 pays, a mis en ligne des données relatives à plus de 300.000 entreprises, ayant été fuitées par un lanceur d’alerte depuis les archives de Mossack Fonseca, un grand cabinet d’affaires basé au Panama. En parcourant les informations concernant le Maroc, il ressort que plus d’une soixantaine de personnes basées au Royaume, ont eu recours à des structures transitant par les paradis fiscaux. Celles-ci sont au nombre de 41.

Attentat de Nice

Un camion a foncé dans une foule sur la Promenade des Anglais, l’avenue qui longe la Méditerranée à Nice, le soir du 14 juillet (fête nationale). L’attentat a fait plus de 80 morts dont des enfants et des adolescents, et près de 331 personnes blessées. Le conducteur, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un Tunisien résidant en France, a été abattu par la police.

camion

Bruxelles: Deux attentats, mardi 22 mars

Deux explosions ont eu lieu à l’aéroport "Brussels International" de la capitale, le 22 mars dernier. L’attentat a fait une trentaine de morts et plus de 200 blessés. L’aéroport a été fermé et évacué, et les vols annulés. Une autre explosion a retenti, le même jour, à la station du métro Maalbeek, située dans le quartier européen de Bruxelles, faisant plus de 20 morts et près de 106 blessés. Les deux attentats ont été revendiqués par Da’ech.

Attentat au camion à Berlin, un remake de Nice?

Un camion immatriculé en Pologne a foncé intentionnellement sur la foule se baladant dans l’un des marchés de Noël le plus fréquenté de Berlin, le 19 décembre. Bilan: au moins 12 morts et 48 blessés. L’auteur de l’attentat, Anis Amri, un Tunisien de 24 ans, a été tué lors d’un contrôle policier à Milan.

La Super lune

Le 14 novembre dernier, une lune 14% plus grosse que d’habitude est apparue dans le ciel avec une luminosité 30 fois plus intense qu’une pleine lune normale, un phénomène visuellement impressionnant. La lune était au plus proche de la Terre. Ce phénomène ne s’était pas produit depuis janvier 1948 et ne se reproduira pas avant le 25 novembre de l’année 2034. Ce spectacle était visible partout dans le monde, une fois la nuit était tombée. De magnifiques photos ont été prises par plusieurs personnes de différents pays.

superlune

Le 01 Janvier 2017
SOURCE WEB Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation