TSGJB BANNER

Le Roi s’étonne de la disparition d’une pièce antique à Marrakech

Le Roi s’étonne de la disparition d’une pièce antique à Marrakech

Les responsables des musées qui accompagnaient le Roi lors de sa visite de la Médina de Marrakech, lundi 9 janvier, ont essuyé une remarque pertinente du Souverain.

En effet, quelle ne fut leur embarras, lorsque Mohammed VI leur a demandé d’expliquer l’absence d’une Pièce D’art Antique, qui a toujours trôné au milieu de la Médersa Ben Youssef, et qui a disparu.

Il s’agit d’une cuve à ablutions en marbre, héritage de l’art almoravide. Elle occupait le centre du patio de la Médersa et Mohammed VI a demandé les raisons de l’absence de cette pièce à grande valeur historique et culturelle et qui l’avait ébloui en contemplant des photos prises en 1920, par un photographe français.

Selon les sources de Alyaoum24, le directeur de la Fondation nationale des musées était surpris par la remarque de Mohammed VI à propos de la disparition de cette pièce. Il a assuré au Roi que la fontaine était en lieu sûr et n’avait subi aucun dommage.

La situation était d’autant plus compliquée pour le directeur qu’il n’a pas été en mesure d’expliquer les procédures en vigueur concernant le déplacement des oeuvres historiques, affirme cette même source qui précise que Mohammed VI a exigé de remettre immédiatement la fontaine à sa place d’origine.

Mehdi Qotbi, président de la fondation nationale des musées assure que cette pièce reviendra à Marrakech. Dans un communiqué parvenu au Site info, la Fondation Nationale des Musées du Maroc à indiqué que ladite cuve se trouve aujourd’hui dans les réserves du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat, « le seul à garantir les meilleures conditions de conservations adaptées à son état ».

En effet, vu la fragilité de cet objet historique datant de l’an 1002 après JC (392 de l’Hégire), il a été décidé, dans l’attente de sa restauration par la fondation, de ne pas le déplacer du musée à la fin de l’exposition « Le Maroc Médiéval : un empire de l’Afrique à l’Espagne » qui s’y était tenue d’octobre 2014 à septembre 2015.

« Il est évident que cette pièce en marbre sera de retour à Dar Si Said, musée également sous la tutelle de la fondation, dès que sa restauration sera terminée », assure le communiqué. Provenant d’Andalousie, cette cuve d’ablutions en marbre blanc a été transférée à Marrakech à l’époque de l’émir Almoravide Ali Ben Youssef pour embellir la grande mosquée qui fut construite au centre de la ville et dont il ne reste que la koubba almoravide.

Elle a ensuite été placée dans la Madrasa Ibn Yûsuf de Marrakech. En 1921, a été dégagée du mur de l’une des salles des ablutions. Elle a rejoint en octobre 1992 les collections de Dar Si Said de Marrakech, aujourd’hui sous la tutelle de la Fondation Nationale des Musées. Elle servit pendant plusieurs années de vasque à une fontaine de la salle d’ablutions. Taillée dans un seul bloc de marbre, elle présente à l’intérieur un décor original creusé de polylobes qui s’achèvent par des cannelures. Ses quatre faces externes portent un décor sculpté. Cette cuve d’ablutions est inscrite au patrimoine national depuis 2009 (décret du n° 1118.09 du 1er joumada I 1430/27 avril 2009).

Le 14 Janvier 2017

SOURCE WEB Par  Le Site Info

Les tags en relation

 

Les articles en relation