Démocratie : Où en est le Maroc ?

Démocratie : Où en est le Maroc ?

Avec un score de 4,77, le Maroc a gagné deux places se classant 105e sur 167 pays dans la nouvelle étude "Democracy Index 2016" publiée par The Economist. L’étude évalue l’état de la démocratie dans le monde à travers cinq critères (pluralisme/processus électoral, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture politique et libertés). Elle classe les pays en quatre catégories (démocratie complète, démocratie défaillante, régime hybride et régime autoritaire). Pour le magazine britannique, la démocratie marocaine (régime hybride) est 4e dans la région MENA derrière Israël, la Tunisie et le Liban. L’Algérie et l’Égypte sont classées respectivement 126e et 133e.

Parmi les principales progressions enregistrées par le Maroc, The Economist cite le bon déroulement des dernières législatives et l’augmentation de la représentativité féminine au Parlement (21%). Globalement, la démocratie a reculé en 2016, notamment aux États-Unis où le score est en dessous de 8. Les États les moins démocratiques restent le Tchad, la Syrie et la Corée du Nord.

Le 27  Janvier 2017

SOURCE WEB Par L’économiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Énergie éolienne : Le Maroc 2e Afrique

Énergie éolienne : Le Maroc 2e Afrique

Avec une capacité installée estimée à 892 MW contre 1,5 GW pour l’Afrique du Sud, le Maroc occupe la 2e place en Afrique et au Moyen-Orient (MEA) en terme...