Connaissez-vous les bienfaits du thym sur la santé ?

Connaissez-vous les bienfaits du thym sur la santé ?

Le thym est utilisée comme aromate dans l’alimentation. Cette herbe est également utilisée dans de nombreuses préparations pharmacologiques et présente bien des bienfaits et vertus pour la santé, particulièrement en cette saison d'hiver.

Riche en fibres, en vitamines et en minéraux

fibres

Le thym contribue à l’apport en antioxydants de notre alimentation et permet de lutter contre le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies liées au vieillissement.

Antispasmodique et tonique,

tonique

Le thym facilite la digestion et soulage les dérèglements intestinaux tels que diarrhées, ballonnements et flatulences. C’est également un excellent vermifuge.

Le thym possède une action sédative

sudactive

Efficace contre la toux et soulage de nombreuses pathologies respiratoires (grippe, coqueluche, bronchite) . On l’utilise aussi pour l’asthme et le rhume des foins.

Le thym est indiqué en cas de fatigue physique et psychique,

il stimule et redonne du tonus en cas de coup de fatigue. En infusion ou en tisane (30 g de plante par litre d’eau bouillante) après les repas .

Pour soulager les douleurs arthritiques

Par voie externe, les bains de thym (500 g de thym bouilli dans quelques litres d’eau à ajouter à l’eau du bain) sont reconnus pour soulager les douleurs arthritiques et rhumatismales.

En bains de bouche

Le thym soulage les inflammations de la bouche : caries, gencives fragiles, aphtes, etc. C’est un dentifrice excellent qui fortifie les gencives, « désinfecte » l’haleine et prévient la formation de caries.

En lotion capillaire

La décoction de thym (100 g de thym par litre d’eau qu’on laisse réduire de moitié) s’utilise en lotion capillaire, pour tonifier le cuir chevelu, ou en compresses pour aider à la cicatrisation des plaies.

Le 06 Février 2017

SOURCE WEB Par  Le 212

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Al Hoceima : De nouvelles têtes tombent

Al Hoceima : De nouvelles têtes tombent

Les tensions que connaît la province d’Al Hoceima continuent de provoquer des remous au sein des départements ministériels extérieurs. Après l’évictio...

NETTOYER SON FOIE : 8 ASTUCES

NETTOYER SON FOIE : 8 ASTUCES

Digestion difficile, ballonnements, nausées… Engorgé, votre foie ne parvient plus à éliminer les déchets et votre organisme dit « stop » ! Découvrez n...