TSGJB BANNER

Interview avec M. Omar Halli, président de l'université Ibn Zohr d'Agadir

Interview avec M. Omar Halli, président de l'université Ibn Zohr d'Agadir

Dans notre démarche de démonstration de l’importance du contour régional et des éléments essentiels à positionner le Souss Massa comme une Région compétitive et attractive, il ne nous a pas échappé de considérer la place importante que revêt l’existence de l’Université Ibn Zohr comme pôle de formation et d’excellence en mesure de propulser notre Région parmi les plus dynamiques et avec un impact national majeur, considérant le champ d’action de cette université qui couvre 56% du territoire national et qui accueille 122 000 étudiants pour l’année universitaire 2016/2017. Nous souhaitons traiter le dossier de l’Université Ibn Zohr sur plusieurs numéros et avons choisi, pour ce premier article, d’illustrer l’impact économique de l’Université Ibn Zohr sur la Ville d’Agadir et sur la Région Souss Massa. Nous aborderons aussi un angle qui nous semble majeur, celui d’analyser le rapport de l’université et de son environnement socio-économique et culturel immédiat.

L’UIZ, un des plus grands employeurs de la Région Souss Massa Plus de 700 cadres sur les 5 dernières années

Acteur économique majeur dont on feint d’ignorer l’impact sur son environnement, l’Université Ibn Zohr est un des plus grands employeurs de la Région Souss Massa puisqu’ elle totalise un nombre de cadres et d’enseignants qui atteint les 1600 postes dont plus de 700 créés uniquement sur les cinq dernières années. Pôle d’attractivité de profils de haut niveau, elle contribue à alimenter le tissu économique et à doter la Région SM de compétences nécessaires à son épanouissement. Elle est un pôle d’excellence en charge d’études et de partenariats structurants rendus possibles grâce à la compétence de son corps enseignant, de ses départements de recherches scientifiques et humaines et de son vivier de doctorants très actifs. En interaction constante avec son environnement, l’UIZ est à l’écoute des attentes de ses partenaires privés et publics et contribue grandement aux études à fort impact sur les décisions prises pour porter la Région SM au rang des régions du Royaume les plus épanouies et les plus performantes.

L’UIZ a injecté plus de 684 millions de Dhs dans le tissu économique du Grand Agadir par le biais de la réalisation de ses nouvelles structures. Une part de lion dans l’investissement public

Porteuse d’une vision et d’une mission de grande ampleur, l’UIZ a connu un développement fulgurant sur les cinq dernières années sous la conduite de son Président Omar HALLI. Elle a, pendant cette période, vu sa capacité d’accueil triplée passant de 25 274 places à 86 200 places. Ces chantiers de grande taille ont impacté très favorablement le secteur du BTP de la Région à un moment où la crise était bien là. Elle a été un bon véhicule de l’investissement public permettant la création d’emplois par milliers et sur des années dans le secteur du BTP. Nos chantiers ont abouti dans les temps et nous sommes fiers de dire que le secteur du BTP de notre Région compte des structures performantes et citoyennes qui ont contribué au succès de nos réalisations.

uiz1

Le grand Agadir compte 108 600 étudiants universitaires

Imaginez l’apport d’une population de 108 600 personnes dans le Grand Agadir, Inezgane et Ait Melloul qui compte 1,1 million d’habitants. On est bien à 10% de représentation et nous parlons donc d’une composante majeure de notre population mais aussi de notre tissu économique. Ces 108 600 personnes font vivre l’économie de la ville et l’exemple des quartiers de Salam et Dakhla sont édifiants dans ce sens. La dynamique économique de ces deux nouveaux centres d’Agadir est à imputer directement aux étudiants universitaires. La dépense moyenne minimum par étudiant, qu’il soit boursier ou pas, est de 2000 Dhs par mois incluant ses frais de déplacement, d’hébergement et de nourriture. Nous sommes donc dans un total de 200 millions de Dhs injectés dans l’économie de proximité dans ces deux grands quartiers. L’arrivée du campus d’Ait Melloul donnera exactement le même effet dans des délais très proches. S’il n’y avait pas le tourisme national en été, les quartiers de Dakhla et de Salam seraient des espaces fantômes en l’absence des étudiants universitaires.

Une autre contribution non moins primordiale et encore moins visible

Les étudiants universitaires contribuent aux études, à la recherche, sous toutes ses formes. Ils sont à l’initiative de la mise en lumière de tout un ensemble de programmes et de projets spécifiques à notre environnement. Ce qui en fait des contributeurs majeurs à la dynamique sociale et économique. Ils réalisent des études sur des secteurs innovants, porteurs de valeur ajoutée, ils contribuent à la recherche scientifique inhérente ou pas aux secteurs économiques spécifiques de la Région et sont porteurs d’un potentiel sans égal pour accompagner l’évolution de notre société.

Et pourtant !

Les étudiants sont aujourd’hui traités comme des citoyens de seconde classe voire d’une classe inexistante. La commune et les pouvoirs publics ne les ont toujours pas intégrés comme des citoyens de plein droit, pas de bus au-delà de 20h pour aller en centre-ville, pas de jardins dignes de ce nom, peu de lieux de culture et d’animation, aucun traitement de faveur au vu de leur statut, pas de programme d’intégration dans la vie de leur ville, il ne sont ni sollicités pour contribuer à améliorer leur environnement ni à canaliser leurs énergies pour le bien de leur concitoyens … La situation est telle que nous avons l’impression que les étudiants dérangent et que moins nous entendons parler d’eux, mieux c’est. Il s’agit là d’une situation absurde.

iuz2

Performances de l’UIZ

Grâce à ses réalisations, l’Université Ibn Zohr est aujourd’hui classée 5e sur les 12 universités du Royaume alors qu’elle était classée 15e sur l’ancien découpage qui comptait 15 universités.

L’UIZ crée de l’emploi

L’Université Ibn Zohr est fière de reconnaître le bénéfice majeur qu’elle a obtenu du plan d’urgence. Nous avions les fonds et la vision qui nous ont permis d’élargir la palette et de disposer d’un grand nombre de formations et de cycles qui n’existaient pas chez nous jusque-là.

Il nous est très difficile de défendre notre position et contribution car tous les efforts sont concentrés vers des secteurs classiques : le tourisme, la restauration, l’agriculture, la pêche…. Au milieu de tout cela, nous avons réussi à nous imposer et à créer un pôle universitaire incontournable aujourd’hui par son fond et par sa forme.

En concrétisant ses projets, en respectant ses engagements sur les délais, l’UIZ crée de l’emploi. Les lectures de notre action sont certes multiples mais celle-ci a le mérite d’être claire et lisible par tous.

Un grand travail sur les langues comme vecteur de connaissance

Nous mettons à la disposition de nos étudiants des cours d’anglais avec le British Council dont la certification ne coûte presque rien aux étudiants. Des cours de mandarin dont la première promotion est déjà opérationnelle, des cours d’espagnol avec l’Institut Cervantes, des cours de polonais ainsi que des cours de russe seront également proposés pour l’année universitaire courante. À tous ceux qui disent que l’Université ne suit pas les évolutions de son environnement, nous disons, informez-vous sur nos actions. Nous accueillons pour ses cours les étudiants et les professionnels.

Et sur notre tourisme

Nous continuons à parler du tourisme comme un pilier fondamental de notre destination mais il semble que les propositions faites à ce jour ne correspondent pas encore à une amorce de sortie de crise. La notion de service va de pair avec l’infrastructure et notre région accuse un retard énorme sur ces deux piliers. Dans ce cadre, l’Université peut être une locomotive pour poser les bases d’une vision pertinente de notre tourisme mais il faut que les professionnels intègrent le débat car sans eux, une vision aussi juste soit-elle, restera lettre morte et théorie inutile. Il faut aussi que les autorités communales se rendent compte de l’importance de l’attractivité de la ville et de ses aménagements. Il est aujourd’hui question de cité et non de ville, le citoyen doit bénéficier d’une infrastructure à la hauteur de ses ambitions, la politique de « c’est mieux que rien » doit laisser la place à la performance. Comment voulez-vous attirer des clients quand vous avez du mal à satisfaire le citoyen résident lui même ? La question est posée.

Le campus universitaire d’Ait Melloul, une fierté pour l’Université Ibn Zohr

Une réponse juste à un besoin pressant

La réalisation du campus universitaire d’Ait Melloul a répondu à un besoin spécifique et je suis personnellement fier d’avoir fait aboutir ce projet grandiose dans sa forme actuelle qui allie performance, expertise et citoyenneté. Pour ne parler que de la mobilité, ce projet a fait l’objet d’une étude spécifique qui a évalué les mouvements des étudiants des communes voisines. Pour rejoindre les Facultés d’Agadir, les étudiants en provenance de Lmzar, Ouled Dahou, Temssia, Azrou, Ait Melloul et Dcheira prennent le bus à 6h 15 subissant tous les désagréments possibles et imaginables y compris pour les jeunes étudiantes qui sont souvent contraintes à abandonner leurs études car ce parcours du combattant finit par les en dissuader. Aujourd’hui, ces jeunes ont un campus universitaire avec un centre de vie comprenant une cité universitaire de 2 200 lits, un mall, des espaces culturels et des services uniques dans l’offre universitaire marocaine.

En plus d’une performance économique, les infrastructures réalisées par l’UIZ sont une réelle contribution urbanistique à inscrire à l’actif du Grand Agadir. Des ouvrages de grande ampleur, inspirés de l’esprit du mouvement de l’architecture moderne spécifique à la ville d’Agadir et un déploiement d’équipements à la pointe de la technologie. Le centre des humanités, le Business Center, entre autres, se visitent avec un réel plaisir pour les amoureux de l’architecture.

uiz3

La clé du succès des projets de l'UIZ

Travailler avec des partenaires fiables et citoyens a toujours fait partie de notre démarche. L’UIZ a réussi des performances exceptionnelles en qualité et timing. Délais respectés, ouvrages conformes et performance architecturale. Monsieur le Président Omar Halli rend hommage aux entreprises qui ont été en charge de ses chantiers.

Projets phares à l’UIZ entre 2012 et 2016                          

Nouveau Complexe Universitaire d’Agadir

    Capacité d’accueil : 8 816 places

    Budget de réalisation : 72 000 000,00 DH

Campus Universitaire Aït Melloul

    Capacité d’accueil : 20 436 places

    Budget de réalisation : 150 000 000,00 DH

Ecole Nationale des Sciences Appliquées

    Capacité d’accueil : 2200 places

    Budget de réalisation : 78 000 000,00 DH

Business Center de l’ENCGA

    Budget de réalisation : 15 000 000,00 DH

Bloc de Recherche de la FSA 

    Budget de réalisation : 10 000 000,00 DH

Cité Universitaire à proximité de l’ENSA

    Capacité d’accueil du projet : 2880 lits

    Budget de réalisation : 54 000 000.00 DH

Faculté de Médecine et de Pharmacie

Le projet de la FMPA s’inscrit dans le cadre de l’initiative du gouvernement qui consiste en la formation de 3300 médecins par an à l’horizon 2020 et ce, dans l’objectif de doubler la densité médicale pour passer de 6 à 10 médecins pour 10.000 habitants en 2020.

    Capacité d’accueil : 4500 étudiants

    Budget de réalisation : 315 000 000.00 DH

École Nationale de Commerce et de Gestion à Dakhla

    Capacité d’accueil : 1000 places

    Budget de réalisation : 17 000 000,00 DH

Le 08 Février 2017

SOURCE WEB Par  Agadir Premiere

Les tags en relation

 

Les articles en relation