TSGJB BANNER

M'Hamed Boucetta, figure historique du PI, s'éteint à l'âge de 92 ans

M'Hamed Boucetta, figure historique du PI, s'éteint à l'âge de 92 ans

M'hamed Boucetta, figure historique du parti de l'Istiqlal, est décédé dans la nuit du vendredi 17 février 2017, annonce le PI sur son site. Selon une source familiale, les obsèques auront lieu ce dimanche 19 février à Marrakech après la prière d'Addohr. La dépouille mortelle sera transportée ce samedi après midi de Rabat à Marrakech.

Né en 1925 à Marrakech, il est l'un des fondateurs du parti de la balance, dont il était secrétaire général de 1974 à 1998.

boucetta

M'Hamd Boucetta a été une grande figure de la vie politique et de la diplomatie marocaines. Après son retrait de la vie politique, c'est lui qui a mené à leur terme et avec succès, les travaux de la commission de réforme de la Moudawana instituée par le Roi Mohammed VI et qui a fait aboutir cette réforme voulue par le Souverain.

Feu M’hamed Boucetta a accompli ses études universitaires à la Sorbonne, en droit et philosophie, avant d’exercer en tant qu’avocat à Casablanca.

Engagé dans l’action nationale depuis son jeune âge, le défunt a été l’un des fondateurs du PI, dont il est devenu membre du bureau exécutif en 1963, avant d’être élu secrétaire général après le décès de Allal El Fassi en 1972, un poste qu’il occupa jusqu’à 1998.

Feu M’hamed Boucetta a été décoré du Wissam Al Arch en 2003.

Juriste et homme politique, cet ex bâtonnier du barreau de Casablanca a occupé plusieurs mandats ministériels.

En 1958, il est nommé secrétaire d'Etat aux Affaires étrangère au sein du gouvernement d'Ahmed Balafrej, alors premier ministre. Après quoi il occupera le poste de ministre de la Fonction publique dès 1961. De 1977 à 1983, il revient au ministère des affaires étrangère en tant que ministre.

Son décès soulève une grande émotion dans les milieux politiques marocains.

Médias24 s'associe au deuil de sa petite et de sa grande famille et leur présente ses sincères condoléances.

Le 18 Février 2017

SOURCE WEB Par  Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Une escroquerie à 43 MMDH

Une escroquerie à 43 MMDH

La Cour des comptes s'intéresse enfin aux 43 MMDH dilapidés dans le cadre du «plan d'urgence pour la réforme de l'enseignement», sous le mandat...