TSGJB BANNER

Londres activera l'article 50 du traité de Lisbonne le 29 mars, enclenchant ainsi la procédure du Brexit

Londres activera l'article 50 du traité de Lisbonne le 29 mars, enclenchant ainsi la procédure du Brexit

Un porte-parole de Downing Street a communiqué cette annonce en conférence de presse.

La Première ministre Theresa May, le 15 mars 2017 à Londres (Royaume-Uni).

La Première ministre britannique, Theresa May, écrira à l'Union européenne le 29 mars pour formellement annoncer la volonté du Royaume-Uni de sortir de l'UE. "Le représentant permanent du Royaume-Uni à Bruxelles a informé l'Union européenne ce matin que la Grande-Bretagne activerait l'article 50" à cette date, annonce son porte-parole, lundi 20 mars. Cette notification déclenchera un compte à rebours de deux ans pour trouver un accord sur ce Brexit.

Vers une ouverture des négociations du Brexit

D'ici la fin de la semaine prochaine, après avoir reçu la lettre de Theresa May, le président du Conseil européen, Donald Tusk, devrait distribuer aux gouvernements des 27 pays membres restants un document exposant les grandes lignes directrices des négociations. Donald Tusk convoquera également les 27 dirigeants des pays membres pour un sommet, probablement début mai, destiné à entériner ces lignes directrices.

Une fois celles-ci validées, et donnant ainsi mandat à la Commission européenne pour conduire les négociations, le négociateur européen chargé du Brexit, le Français Michel Barnier, devrait pouvoir entamer les discussions avec son homologue britannique, David Davis. Ce dernier évoque "la négociation la plus importante pour ce pays depuis une génération", dans un communiqué (en anglais).

[Le Royaume-Uni veut] un accord qui fonctionne pour toutes les nations et régions du Royaume-Uni et bien sûr pour l'ensemble de l'Europe, un nouveau partenariat positif entre le Royaume-Uni et nos amis et alliés au sein de l'Union européenne.

David Davis, ministre du Brexit

"Tout est prêt", assure l'Union européenne

A Bruxelles, un porte-parole de l'Union européenne a indiqué que "tout était prêt" pour cette activation de l'article 50.

Cette annonce intervient après le feu vert du Parlement britannique puis l'assentiment royal donné jeudi par Elizabeth II. Mais le Brexit rencontre des résistances, notamment en Ecosse. Sa Première ministre, Nicola Sturgeon, va en effet demander au Parlement régional l'autorisation d'organiser un nouveau référendum sur l'indépendance. Il doit se prononcer mercredi.

Le 22 Mars 2017

SOURCE WEB Par Francetvinfo

Les tags en relation

 

Les articles en relation