TSGJB BANNER

Tanger, futur hub du digital au Maroc?

Tanger, futur hub du digital au Maroc?

Après l’industrie automobile et la logistique, Tanger s’investit aussi dans le numérique. Le Technopark de Tanger, 18 mois après son démarrage, ambitionne d'accueillir, à court terme, une centaine d’entreprises qui opèrent dans le domaine du digital, des énergies renouvelables et industries créatives grâce à un prix de loyer attractif de 50 DH /m2 pour les startups et un écosystème d’accompagnement. Les détails.

Après l’industrie automobile et la plate-forme logistique, Tanger peut-elle aussi devenir un hub technologique du Maroc? C’est en tout cas le pari du Technopark de Tanger, fruit du partenariat privé et public, dont la mission est de devenir une plateforme d’accueil des porteurs de projets dans le domaine du digital, des énergies renouvelables et des industries créatives.

“18 mois après son démarrage, cette zone technologique située au centre de la ville, héberge plus de 30 entreprises qui opèrent dans le domaine de l’innovation et le numérique. Ce nombre sera doublé d’ici septembre avec l’arrivée d’une nouvelle vague de startups et de PME. A terme, nous pouvons accueillir 100 entreprises”, promet Lamiae Benmakhlouf, directrice générale de la société de gestion du Technopark MITC.

Capitalisant sur le retour d’expérience à Casablanca et à Rabat, la société de gestion du Technopark s’active pour créer un écosystème digital qui profite de la dynamique de croissance industrielle de Tanger notamment autour de l’industrie automobile et de la logistique.

Argument d’attrait pour les porteurs de projets et les investisseurs: les prix du loyer compétitifs, les services d’accompagnement, des salles de formation et une salle de conférence avec une capacité d’accueil de 200 personnes.

D’ailleurs, pour s’installer dans cette nouvelle pépinière du numérique, il suffit de créer sa structure dans l’un des 3 secteurs éligibles. Les entités ayant moins de 2 ans d’existence bénéficient d’un tarif préférentiel de 50 DH le m2.

Le Coworking n’est pas en reste. Les entrepreneurs et les entreprises résidentes ou de passage à Tanger peuvent recourir au service «Workin Tanger» avec un accès haut débit et des espaces de travail aménagés.

A l’instar de Casablanca et Rabat, Tanger est en train d’étoffer son écosystème d’accompagnement et de networking: resto-cafétéria, agence bancaire, TechnoPost, réseau Entreprises Maroc, xHub

Avec le renforcement de son offre sur Tanger, le Technopark atteindra d’ici fin 2017 plus de 320 entreprises hébergées opérant dans le domaine du digital dont plus de 200 à Casablanca.

A rappeler que dans le cadre de sa feuille de route de duplication régionale, le Technopark est en pourparlers pour l’ouverture d’autres zones technologiques notamment à Oujda, Agadir, Mohammedia, Fès et Tétouan. L’international n’est pas en reste, le Technopark s’active pour prendre part au lancement d’un  technocentre dans la capitale de la Côte d’Ivoire en 2018. A suivre.

Le 17 Juin 2017

SOURCE WEB Par  Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Un nouveau Hilton à Tanger

Un nouveau Hilton à Tanger

Propriété de Qatari Diar et géré par Hilton Worldwide, Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa est situé à 15 minutes de l’aéroport international Tanger-...

Le Maroc bleu sur TF1

Le Maroc bleu sur TF1

La chaine de télévision française TF1 a offert, samedi soir, aux téléspectateurs un voyage à Chefchaouen et à Tanger en braquant les projecteurs sur quel...