TSGJB BANNER

Découvertes archéologiques sur le Jean-Jaurès : le rapport officiel de l'Inrap est remis après 10 ans d'analyse

Découvertes archéologiques sur le Jean-Jaurès : le rapport officiel de l'Inrap est remis après 10 ans d'analyse

En 2006, une fouille préventive commanditée par la Ville de Nîmes en vue de l’aménagement d’un parking, découvre de nombreux témoignages de l’antiquité, dont les fameuses et superbes mosaïques d’Achille et Penthée. Ce fut une découverte majeure pour le monde scientifique, avec une résonance internationale qui ne cesse de s'amplifier : déjà plus de 30 publications et autant de conférences, tenues auprès d'auditoires prestigieux comme ceux du Collège de France ou du Louvre. Remis officiellement par le président de l'INRAP Dominique Garcia au sénateur maire de Nîmes lundi 19 juin, ce rapport est composé de 24 volumes rédigé par 50 auteurs, tous spécialistes éminents : numismates, botanistes, anthropologues, architectes… et reste réservé à un public averti.

Détaillant chacun des 10 000 éléments recueillis, il décrit les différentes vies d’un quartier de Némausus. Il y a 2500 ans s’y déploie l’un des plus anciens vignobles retrouvé en Gaule. Quelques siècles plus tard, après la conquête romaine, le lieu abrite des forgerons, puis sous Auguste, des domus cossues s’y installent. Dès le IIIè siècle après JC, le lieu redevient agricole et quelques tombes sarrasines (les plus anciennes trouvées en France) soulignent la présence étrangère au VIIIème siècle. Durant la seconde guerre mondiale, des abris souterrains y protégeaient les civils des bombardements.

Le musée de la romanité, qui ouvrira ses portes dans un an, consacrera un large espace au produit de cette fouille, à travers la présentation des pièces majeures (mosaïques, Neptune) et la diffusion de documents multimédia.

Remise officielle du rapport de l'Inrap, par son Président Dominique Garcia et le responsable de l'opération Jean-Yves Breuil (à droite), au sénateur maire, en présence des ses adjoints Mary Bourgade et Daniel-Jean Valade

Le 19 Juin 2017

SOURCE WEB Par Nimes

Les tags en relation

 

Les articles en relation