Aérien: nouvelle grève du personnel navigant de la RAM

Aérien: nouvelle grève du personnel navigant de la RAM

Les équipages de Royal Air Maroc sont en grève. Un débrayage inattendu qui a provoqué un retard des vols au départ du Maroc.

Le personnel navigant de Royal Air Maroc (RAM) a bien choisi son timing pour initier un nouveau mouvement de grève. L’association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a effectué son débrayage ce mercredi 28 juin, "jour de pointe", selon le jargon usuel du secteur de l'aéronautique.

Le personnel a ainsi manifesté son "mécontentement" en préméditant des retards d’une heure sur tous les départs. Nous apprenons également, de sources concordantes, qu’aucune communication à ce sujet n’aurait été transmise à la direction générale de la RAM.

A l’heure où nous mettions en ligne, les membres de l’AMPL sortaient d’une réunion. Une autre rencontre, programmée demain jeudi 29 juin, décidera de la suite à donner à ce mouvement.

Pour le moment, les raisons de cette grève ne sont pas encore révélées. Serait-elle en relation avec le décès du copilote Mohamed Assabbane, le 23 juin dernier, à l’aéroport Mohammed V à Casablanca? Établir ce lien relèverait, pour l'heure, de la spéculation.

Le PDG de la compagnie de transport aérien, Abdelhamid Addou, se voit confronté au 2e mouvement de grève de cette ampleur depuis sa prise de fonction en février 2016. Pour régler le dernier débrayage, en octobre dernier, il avait fallu l’intervention de Khalid Safir, à l’époque wali de la région de Casablanca-Settat.

 Pour l'instant aucune des deux parties ne communique sur ce mouvement de protestation, qui annonce un nouveau bras de fer entre la compagnie et son personnel.

Le 28 Juin 2017

SOURCE WEB Par Le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La RAM étoffe ses services digitaux

La RAM étoffe ses services digitaux

La Royal Air Maroc poursuit sa transformation digitale. Après avoir lancé, entre autres, Sky-RAM, son application de divertissements à bord du Boeing 737 et ...