L’Agence pour le développement agricole cible les petits exploitants

L’Agence pour le développement agricole cible les petits exploitants

L’Agence vient de lancer un appel d’offres destiné aux petits exploitants, pour la location de plus de 2.000 hectares. Objectif: réaliser quelque 979 projets répondant aux objectifs du Plan Maroc Vert.

L’Agence pour le développement agricole (ADA) tente de séduire les petits exploitants, peut-on lire dans les colonnes de L’Economiste daté du 22 août. Le quotidien précise que l’ADA vient de lancer un appel d’offres pour la location de près de 2.100 ha de terres agricoles appartenant au domaine privé de l’Etat. L’objectif étant de permettre la réalisation de 979 petits projets dans le cadre du partenariat public-privé. Les superficies seront inférieures à 10 ha.

Pour plus de proximité, la procédure sera instruite dans les cinq régions concernées. La procédure pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 7 novembre et les lots devraient être attribués trois mois plus tard. Toutes les filières sont admises, pourvu que le soumissionnaire développe un programme d’investissement en harmonie avec les priorités régionales du Plan Maroc Vert et les ressources hydriques de chaque région.

Les conditions de soumission ont été allégées afin de permettre à un maximum de candidats de participer. A titre d’exemple, le montant de la caution de soumission est fixé à 3.000 dirhams, quelle que soit la superficie du lot. La durée du contrat de location s’étend à 17 ans renouvelables et peut être portée à 30 ans pour les projets comportant une composante valorisation: unité frigorifique, de conditionnement ou de trituration des olives…

Les exploitants reverseront une redevance annuelle sur la base de la valeur locative de chaque unité. Le loyer est augmenté de 10% tous les cinq ans, à partir de la date de signature du contrat de partenariat. Les candidats peuvent soumissionner à plusieurs appels d’offres, mais ne pourront être attributaires que de deux projets par région au maximum.

Le 21 août 2017

SOURCE WEB Par Le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc Vert

Maroc Vert

Par Nadia SALAH Il n’est pas si fréquent dans cette petite colonne de pouvoir relever les mérites d’une politique: il ne faut surtout pas s’en priver...