TSGJB BANNER

Aïd Al Adha: une offre de 9 millions de têtes, dépassant largement la demande

Aïd Al Adha: une offre de 9 millions de têtes, dépassant largement la demande

A la veille de l'Aïd Al Adha, le cheptel disponible permet d’assurer une offre d’environ 9 millions de têtes, dépassant largement la demande habituelle exprimée à cette occasion.

Le cheptel national ovin et caprin compte 25,47 millions de têtes (19,87 millions de têtes d’ovins et 5,6 millions de caprins), indique le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts dans un communiqué.

Le cheptel disponible permet d’assurer une offre en animaux destinés à l’abattage pour la fête de l’Aïd Al Adha d’environ 9 millions de têtes dont 5,14 millions d’ovins mâles, 1,75 millions d’agnelles et 2,11 millions de caprins. Cette offre permet de couvrir largement la demande prévisionnelle estimée à 5,43 millions de têtes, dont 4,9 millions d’ovins et 530.000 de caprins, souligne le ministère.

L’état sanitaire du cheptel national est bon dans l’ensemble des régions du Royaume, note la même source, "grâce aux différentes actions entreprises par les professionnels du secteur, au suivi continu sanitaire du cheptel et campagnes de vaccinations menées contre les maladies animales contagieuses et à incidences économiques".

Il est à noter que les conditions climatiques favorables de la campagne agricole 2016-2017, ont permis d’atteindre des performances zootechniques du cheptel, avec un taux d’agnelage qui atteint 92% et un taux de mortalité qui ne dépasse pas 3%. Par ailleurs, la disponibilité des ressources fourragères et céréalières a eu des impacts positifs sur la baisse des prix des aliments de bétail sur le marché national.

Le ministère assurera un suivi rapproché de l’approvisionnement des différents marchés pour observer de près les cours des animaux commercialisés, notamment au niveau des grandes surfaces, des souks ruraux et des principaux points de vente au niveau des villes et de l’état sanitaire des animaux par les services vétérinaires relevant de l’ONSSA, conclut le communiqué.

Le 22 août 2017

SOURCE WEB Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Covid adore Aïd al-Kébir

Le Covid adore Aïd al-Kébir

On aurait pu se passer de cette fête, à condition que l’Etat puisse aider financièrement les petits paysans qui ont élevé des moutons pour les vendre à ...