Moussem de Tan Tan

Moussem  de Tan Tan


Tan Tan, 12/12/10
 Le message de paix que la communauté internationale doit appréhender, à travers les tribus du Sahara, est que "le Maroc vit dans la paix, respecte la paix et œuvre pour la paix", a affirmé, samedi à Tan Tan, l'explorateur espagnol, Kitin Munoz, ambassadeur de bonne volonté de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, les Sciences et la Culture (UNESCO).
S'exprimant à la Place de la Paix et la Tolérance à l'occasion de l'ouverture officielle de la 7ème édition du Moussem culturel et touristique de Tan Tan, M. Munoz a indiqué que cette manifestation annuelle, riche en festivités, constitue un modèle de la liberté culturelle, d'expression, de rassemblement et de pensée au Maroc, un pays qui respecte les libertés, par excellence.
Ces avantages et valeurs démocratiques ont incité le Directeur général de l'UNESCO à donner le nom de "Place de la Paix et la Tolérance" à l'espace saharien qui, jadis, abritait les festivités et activités officielles du Moussem de Tan Tan, classé en novembre 2005 en tant que patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO, a-t-il précisé.
M. Munoz s'est réjoui de la visite d'une importante délégation de l'Etat de New York à Tan Tan pour assister à la 7ème édition du Moussem de cette ville, informant les membres de cette délégation qu'ils vivent-là les traditions et le quotidien des tribus sahraouies, en partageant leur nourriture, en goûtant leur thé, en s'ornant de leurs habits traditionnels et en écoutant leurs chants et musique, notamment durant leurs soirées nocturnes.
Il a rappelé que l'espace saharien, très vaste, regroupe plusieurs peuples et des centaines de tribus ayant différentes cultures mais unifiées toutes dans le cadre de l'espace saharien et du nomadisme, riche en formes d'expressions et de coutumes, combien ancestrales.
C'est à partir de ce critère que l'UNESCO a classé le Moussem de Tan Tan en patrimoine oral et immatériel de l'humanité, a-t-il poursuivi.
Et d'ajouter qu'"en tant qu'Espagnol natif de cette terre du Sahara, dans le Royaume du Maroc, où je vis avec mon épouse la princesse Kalina de Bulgarie et mon fils Salmane Hassan, je me joins à ces tribus pour transmettre leur grand message, c'est celui de la Paix, tout en exprimant, plus que jamais, mon amour et ma fidélité au Sahara Marocain", a-t-il conclu.
La 7ème édition du Moussem culturel et touristique de Tan Tan est organisée du 8 au 13 décembre sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
12/12/2010 16:21


Source : WEB  (MAP) Maghreb Arabe Presse