Dixième édition du Moussem de Tan Tan Le patrimoine immatériel marocain en partage

Dixième édition du Moussem de Tan Tan   Le patrimoine immatériel marocain en partage



·       Valoriser la culture nomade, le patrimoine sahraoui, la culture des régions désertiques et quasi désertiques. Telle est l’ambition du Moussem de Tan Tan à travers sa dixième édition qui se tient actuellement au cœur de cette belle province du Sud. Jusqu’au 9 juin, le public pourra découvrir un immense héritage immatériel de bien d’ici. Mais pas seulement. Cette édition réserve une bonne partie de sa programmation au patrimoine artistique et culturel des Émirats arabes unis, invité d'honneur de ce dixième anniversaire. Pour cela, un pavillon est consacré à ce pays frère, où le public trouvera toutes les facettes du patrimoine culturel ancestral notamment «La Skara», «Sadou» et «Taghrouda», entre autres traditions. Dans la même optique, le Moussem a choisi aussi de dire la richesse de cet héritage à travers d’autres activités artistiques.

La culture marocaine sahraouie n’y manquera pas non plus. Pour mettre en lumière les splendeurs des deux patrimoines culturels et artistiques marocain et émirati, les organisateurs ont choisi d’inviter une pléiade de chercheurs, d’artistes, de poètes, de troupes folkloriques des deux pays. Au programme : des soirées artistiques inédites, animées par les grands maîtres des traditions musicales folkloriques. Et on ne peut parler du Moussem de Tan Tan sans parler de la «Tente de poésie», qui a accompagné le festival depuis sa toute première édition, il y a dix ans. Cette année, pour marquer ce dixième anniversaire, les organisateurs ont réservé la journée du dimanche aux grands noms de la poésie en provenance des Émirats arabes unis. Ces derniers seront accompagnés d’éminents poètes venus des différentes provinces du sud du Maroc. À côté de toutes ces activités, le Moussem de Tan Tan, classé en 2005 chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco, dans sa version 2014, prévoit aussi une série d’activités culturelles et artistiques diversifiées.

Il y a d’abord un colloque qui renvoie à l’esprit de la manifestation depuis sa naissance, mais aussi et surtout au thème de cette édition : Le patrimoine culturel des régions désertiques et quasi désertiques. Cette question réunira plusieurs chercheurs de divers horizons. Les maisons d’éditions émiraties présenteront une sélection d’ouvrages dans le cadre d’une exposition consacrée au livre de ce pays. Et si le Moussem de Tan Tan tend avant tout à célébrer la culture nomade, matérialiser la notion de diversité culturelle et consacrer les valeurs de l’ouverture et de la tolérance, l’évènement le confirme cette année à travers la mise en avant et la préservation des différentes dimensions de la vie quotidienne des Sahraouis. Cela se traduit à travers plusieurs activités dans le but de mettre en avant l’héritage de la société sahraouie. Dans cet esprit, on y trouvera une exposition des œuvres d’art des plasticiens de la région, et des produits du terroir. Le programme de cette édition comprend aussi des courses de chameaux et des spectacles de «Tbourida», d’arts équestres traditionnels. 


Programme du week-end

Samedi 7 juin :

• 10h00 : Ouverture de l’exposition du livre sur le thème «Patrimoine matériel et immatériel, national et international» (Royaume du Maroc et Émirats arabes unis) 

– Salle de la municipalité de Tan Tan.

– Conférence internationale sous le thème «Patrimoine immatériel des populations des zones arides et semi arides» (avec la participation des Émirats arabes unis)

– Visite de la tente de l’invité d’honneur (Émirats arabes unis)

– Place de la Paix et de la Tolérance

– Visite des tentes thématiques

• 17h00 : Cérémonie officielle. 

– Accueil de la délégation officielle à l’entrée de la place de la Paix et de la Tolérance par les autorités locales et les élus.

– Visite de la tente des Émirats arabes unis (invité d’honneur).

– Visite des tentes thématiques.

– Départ vers la tente officielle.

– Allocutions de bienvenue.

– Présentation d’une cérémonie artistique (avec la participation du groupe Abou Dhabi des

arts populaires).

– Démonstration de faucons (avec la participation des Émirats arabes unis).

– Parade de dromadaires (avec la participation des Émirats arabes unis).

– Fantasia.

– Danses folkloriques des groupes participants.

– Remise des prix – Place de la Paix et de la Tolérance.

• 22h00 : - Grande soirée artistique (avec la participation du groupe Abou Dabi des arts

populaires) – Place Bir Anzarane.

– Soirée artistique du patrimoine. 

Embouchure Oued Chbika.

Dimanche 8 juin

• 10h00 : Cérémonie d’adieux aux invités 

– Aéroport de Tan Tan.

• 15h00 : Parade de dromadaires, fantasia et danses folkloriques 

– Place de la Paix et de la Tolérance.

• 21h00 : Tente de poésie (avec la participation des Émirats arabes unis) – Place de la Paix et de la Tolérance.

– Soirée artistique.

6 juin 2014 – SOURCE WEB Par A.A., LE MATIN

Tags : Valoriser la culture nomade, le patrimoine sahraoui, la culture des régions désertiques et quasi désertiques- Cette édition réserve une bonne partie de sa programmation au patrimoine artistique et culturel des Émirats arabes unis, invité d'honneur de ce dixième anniversaire- un pavillon est consacré à ce pays frère, où le public trouvera toutes les facettes du patrimoine culturel ancestral notamment «La Skara», «Sadou» et «Taghrouda», entre autres traditions- Tente de poésie- le Moussem de Tan Tan, classé en 2005 chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco- courses de chameaux et des spectacles de «Tbourida», d’arts équestres traditionnels-