Guelmim : Atelier sur l'encouragement du recours aux énergies renouvelables dans les écoles rurales

Guelmim : Atelier sur l'encouragement du recours aux énergies renouvelables dans les écoles rurales

 

Cet atelier, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement et le ministère de l'éducation nationale, a pour objectif d'encourager les bonnes habitudes écologiques, à travers le recours à l'énergie solaire en tant qu'énergie alternative dans les écoles scolaires participant au programme "Eco-écoles".

Dans une allocution à cette occasion, le wali de la région Guelmim-Smara, gouverneur de la province de Guelmim, Ahmed Himdi, a indiqué que l'utilisation de l'énergie solaire en tant qu'énergie alternative dans les écoles situées en milieu rural permettra d'améliorer la qualité de scolarisation des enfants et de logement des enseignants dans ces zones.

M. Himdi, qui a présidé l'ouverture des travaux de cet atelier, a souligné l'importance accordée à la province de Guelmim parmi les provinces bénéficiaires des interventions de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement qui fait du principe de l'éducation à l'environnement, des questions écologiques et du développement durable, la première de ses préoccupations.

Il a, en outre, rappelé la réaction positive et la forte volonté des acteurs locaux de la province de traiter les questions de la préservation de l'environnement et du développement durable, citant, dans ce contexte, les deux ateliers sur l'environnement qu'a abrités la province l'année dernière et qui ont porté sur la présentation du programme "la clé verte" et le lancement du programme "Eco-écoles".

Les intervenants à cette rencontre, à laquelle ont pris part notamment des représentants de la Fondation, de l'Agence nationale des énergies renouvelables et d'associations de la société civile, ont souligné l'engagement d'un grand nombre d'acteurs locaux dans les projets écologiques, notamment ceux liés à l'énergie solaire et à la gestion des déchets.

Ils ont appelé, dans ce sens, à l'encouragement des expériences réussies dans ce domaine et à leur généralisation à d'autres établissements, tout en accordant plus d'attention à la formation, à la sensibilisation et à la communication en matière d'utilisation d'énergies renouvelables et en accompagnant les écoles ayant adhéré à ce programme.

Lors de cet atelier, deux exposés ont été présentés, le 1er a été axé sur le programme "Eco-écoles", tandis que le 2e a porté sur la Stratégie nationale de promotion des énergies renouvelables et d'efficacité énergétique.

Ont adhéré à ce programme (Eco-écoles) 36 écoles de la région Guélmim-Smara. La Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement a mené une 1ère expérience, au niveau de cette province, en dotant l'école Mohamed Amro Al Assriri (commune rurale d'Assrir) de plaques photos voltaïques dans l'attente de leur généralisation dans d'autres communes rurales. 

05/11/2010 12:18.

Source : web (MAP) Maghreb Arabe Presse