Renforcement des coopératives agricoles

Renforcement des coopératives agricoles

 

Fin de la visite en Allemagne de représentants marocains

\ Publié le : 16.10.2010 | 07h17

 

 

Une délégation marocaine comprenant les représentants de plusieurs coopératives agricoles a achevé, vendredi, une visite de 5 jours en Allemagne, durant laquelle elle s'est informée de l'expérience allemande dans ce domaine.

 

 

 

 

 

 

 

\

 

La délégation, qui a comprenait également des représentants du ministère de l'agriculture et de la pêche maritime, a eu une série de rencontres avec les responsables de la Confédération allemande des exploitations et coopératives agroalimentaires (Raiffeisenverband)


Elle a également visite un ensemble de coopératives oeuvrant dans le domaine de l'élevage bovin, la production laitière et la plantation des fruits et légumes à Bonn (Est) Kleve et Munster (Nord-ouest) et Magdeburg (Est)


Vendredi, la délégation marocaine a assisté au siège de la confédération «Raiffeisenverband» à Berlin, à un exposé présenté par l'adjoint du secrétaire général de l'organisation sur l'histoire du travail coopératif, les règlements qui le gèrent, les méthodes de son fonctionnement en Allemagne et dans l'Union européenne, ainsi que les défis face à l'économie globalisée


Les membres de la délégation ont, par ailleurs, rencontré le directeur général chargé du développement agricole et des marchées agricoles au sein du ministère fédéral de l'Alimentation, de l'agriculture et de la protection du consommateur, M. Théodor Zeghres, qui a exprimé la disposition de son département à renforcer la coopération entre les deux parties, notamment dans les domaines prioritaires chez les coopératives au Maroc.



Les membres de la délégation marocaine ont affirmé à l'occasion que les rencontres qu'ils ont effectuées avec les responsables allemands et les visites de terrain ont été très fructueuses, exprimant, en même temps, leur volonté d'organiser dans le future d'autres visites et de créer des partenariats avec les associations allemandes et découvrir leurs méthodes de gestion, notamment en ce qui concerne l'audit interne


Il convient de noter que le modèle allemand tient lieu, à l'échelle mondiale, de référence pour de nombreuses coopératives agricoles. La première coopérative allemande a vu le jour en 1864.

 

Actuellement, l'Allemagne compte près de 2.700 coopératives pour le secteur agroalimentaire à lui seul. Ces dernières réalisent un chiffre d'affaires annuel de 40 milliards d'euros et emploient plus de 100.000 personnes


La visite d'information de la délégation marocaine a été effectuée sur invitation du ministère fédéral allemand de l'alimentation, de l'agriculture et de la protection des consommateurs et de la Confédération allemande des exploitations et coopératives agroalimentaires (Raiffeisenverband). Elle s'inscrit dans le cadre de la détermination du Maroc et de l'Allemagne à renforcer et intensifier la coopération bilatérale dans le secteur agricole.

 

Source : web  Par MAP