La région de Guelmim-Smara dispose d'importantes potentialités naturelles, touristiques, culturelles et historique

La région de Guelmim-Smara dispose d'importantes potentialités naturelles, touristiques, culturelles et historique

(Par Patrick Simon V Présid)

Marrakech, 17/01/10- La région de Guelmim-Smara dispose d'importantes potentialités naturelles, touristiques, culturelles et historiques pour être touristiquement distinguée par rapport aux autres régions du Royaume, a souligné samedi à Marrakech, le premier vice-président du Conseil Régional du Tourisme (CRT) de cette région, M. Simon Patrick

Dans un entretien accordé à la MAP, en marge de la troisième édition du Salon Morocan Travel Market (MTM) (14 au 17 janvier), M. Patrick a ajouté qu'avec ses oasis, ses 900 sites de gravures rupestres qui remontaient à 12 mille ou 14 mille ans, ses sites touristiques, son patrimoine civilisationnel, son mélange ethnique et son histoire riche, la région de Guelmim-Smara dispose de tous les ingrédients pour développer une activité touristique authentique et distinguée.

"Avec des possibilités énormes de développer un tourisme oasien, un tourisme culturel, un tourisme écologique, un tourisme balnéaire et un tourisme sportif, nous voulons nous démarquer de manière très ferme de toutes les autres régions marocaines et en particulier de celle de Souss-Massa-Draa en raison de sa proximité", a-t-il dit.

Pour ce faire, le CRT de Guelmim-Smara a oeuvré en vue de mettre en place l'ensemble des mécanismes et outils adéquats à même de lui permettre d'atteindre ses objectifs d'abord de valorisation des potentialités touristiques régionales et ensuite de promotion de l'activité touristique au niveau des 5 provinces de la région qui représente, à elle seule, 18 pc de la superficie du territoire national, a expliqué M. Patrick.

Et d'ajouter qu'il a été procédé aussi à l'établissement d'un état des lieux au niveau des 5 provinces, de la région, de la wilaya et des institutions locales et régionales par rapport à la programmation nationale, notant que le CRT a procédé, par la suite, à l'élaboration d'un Plan de Développement Régional Touristique (PDRT) en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés.

Etalé sur la période 2008-2020, avec une première phase 2008-2012 et puis une deuxième phase 2012-2020, ce Plan a été agrée par les élus locaux en assemblée générale mais aussi dans le cadre d'un plan d'action sur 5 ans ce qui, a-t-il dit, "nous a permis d'avoir une continuité dans notre action".

"A travers le PDRT et grâce aux actions de restructuration menées en partenariat, notamment avec l'ONMT et le ministère du tourisme, nous sommes à même de concevoir sur les 5 prochaines années les gros projets touristiques qui sont en phase dans la région", a-t-il estimé.


 
Autre action particulière menée par le CRT de la région de Guelmim-Smara pour la promotion du tourisme au niveau de la région étant la création en cours de 10 Point d'Informations Touristiques (PIT) qui sont placés au niveau des principaux axes routiers de la région, a-t-il poursuivi, notant que ce projet est très important dans la mesure où les voyageurs doivent disposer de toutes les informations utiles.

Abondant dans le même sens, M. Patrick a tenu à rappeler que le CRT a élaboré en 2008 un guide touristique pour toute la région, baptisé "les bons plans de la région de Guelmim-Smara" à même de fournir des informations sur, entre autres, l'histoire, l'artisanat, la culture et le tourisme dans cette région, faisant savoir que ce guide, publié en 6 langues (arabe, français, anglais, allemand, espagnol et japonais) à partir de la fin de février prochain, sera actualisé en 2010.

Un intérêt particulier a été accordé également à la structuration des circuits touristiques et à leur agrément par le CRT, a-t-il poursuivi, mettant en avant les efforts accomplis en matière de Signalétique, notamment avec la mise en place dans les principaux axes routiers de la région de panneaux. L’objectif étant de fournir au touriste comme aux agences de voyages une information touristique fiable et de proximité.

Et de poursuivre que le CRT de Guelmim-Smara accorde une place de choix également à la promotion de l'insertion des jeunes diplômés de la région dans le secteur touristique, se félicitant, par ailleurs, de la symbiose et de l'implication effective de l'ensemble des intervenants concernés : autorités locales, organismes nationaux et ministère de tutelle dans les efforts visant la promotion du secteur touristique au niveau de la région.

Pour s'ouvrir davantage sur le monde, le CRT de Guelmim-Smara devra se doter à compter d'avril prochain d'un portail Internet contenant quelque 150 pages interactives, a fait savoir M. Patrick, relevant que l'année 2010 sera, sans nul doute, l'année de la région Guelmim-Smara.

Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le MTM est réalisé sur une superficie totale de 32..000 m2 et connaît la participation de plus de 300 exposants.

Ce Salon se confirme désormais comme plate-forme incontournable du tourisme B to B, la plus convoitée dans toute la région pour l'établissement d'échanges ainsi que de relations d'affaires et pour le Royaume et pour le Continent Africain.

Cette nouvelle édition est marquée par une offre authentique et tendance représentant plus de 500 marques du Royaume, de la Méditerranée, de l'Afrique et de l'Asie.

 

Source : web  MAP