Transport aérien Les compagnies low cost ont le vent en poupe

Transport aérien Les compagnies low cost ont le vent en poupe

 

Ouverture de liaisons en novembre prochain entre des villes marocaines et européennes.

\ Publié le : 25.08.2010 | 16h04

 

 

   

Les compagnies low cost misent gros sur le marché marocain. Depuis la conclusion de l'accord de l'open sky conclu entre le gouvernement marocain et l'union européenne, elles persévèrent dans le lancement de nouvelles liaisons entre des villes européennes et marocaines et le recrutement de nouveaux clients au détriment des marchés du transport charters et traditionnel.

 

\

\

\

\

\

 

\

 

Une simple lecture des perspectives de développement de ces compagnies en 2010 et 2011 laisse augurer une concurrence de plus en plus exacerbée et une guerre des tarifs. Rien que pour le mois de novembre prochain, plusieurs liaisons seront à lancer. Pour ne citer que Aira Arabia, principal transporteur à bas coûts du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, il devra démarrer ses liaisons vers la quatrième plus grande ville allemande, Cologne, depuis le centre d'activités de l'aéroport international Mohammed V, Casablanca via Nador et Fès, et ce avec une fréquence de trois vols par semaine. La compagnie entamera ses vols vers Cologne le 1er Novembre 2010. Les vols vers Cologne via Nador, s'opéreront les jeudis, quittant Casablanca à 06h 35 pour arriver à Cologne à 12h 05. Les vols retour partiront de Cologne à 12h 45 pour atterrir à Casablanca à 16h 25. Quant aux vols depuis Casablanca via Fès, ils s'effectueront les mardis et samedis, décollant de Casablanca à 06h 35 et arrivant à Cologne à 12h 05.

Les vols retours quitteront Cologne à 12h 45 pour atterrir à Casablanca à 16h 25. Reste à préciser que la flotte d'Air Arabia se compose d'aéronefs neufs de type Airbus A320 qui offrent aux passagers la meilleure configuration disponible sur le marché des vols économiques avec 32 pouces entre les sièges ainsi que la franchise de tous les bagages. Pour rappel, Air Arabia a lancé son deuxième centre d'activités au Maroc le 29 avril 2009. La compagnie aérienne dessert actuellement des vols directs de sa base à Casablanca vers Montpellier, Bruxelles, Paris, Lyon, Istanbul, Milan, Barcelone, Amsterdam, Bologne, Bâle et Venise. La compagnie EasyJet a prévu, pour sa part, d'ouvrir une nouvelle liaison aérienne qui reliera dès le 11 novembre prochain les villes de Paris et Fès. Après Casablanca, Marrakech, Tanger en 2008 et Agadir en février dernier, la compagnie aérienne desservira la destination Fès depuis l'aéroport parisien de Roissy Charles-de-Gaulle. 19.000 passagers seraient attendus pour bénéficier de cette liaison d'ici à mars 2011.

A noter qu'au départ de la région parisienne, Fès est desservie par la Royal Air Maroc et Transavia.com (filiale mi-low cost, mi-charter d'Air France-KLM) inaugurée en juin dernier. Quant à la compagnie irlandaise low cost, Ryanair, elle prévoit d'y lancer en novembre prochain une nouvelle ligne au départ de l'aéroport de Beauvais (80 km au Nord de Paris). D'ailleurs, cette compagnie, proposera un Madrid - Oujda à compter du 3 novembre 2010. La capitale espagnole sera reliée à la ville marocaine deux fois par semaine (mercredi et dimanche). Le départ de Madrid est prévu à 13h50 et l'arrivée à Oujda à 14h15, tandis que le départ d'Oujda est programmé à 15h10 et l'arrivée à Madrid à 18h10. Cette liaison viendra notamment répondre aux besoins des touristes espagnols souhaitant jeter leur dévolu sur la station touristique Saïdia. La même compagnie avait déjà annoncé qu'elle relierait, à compter du 2 novembre 2010, Valence (Espagne) à Marrakech trois fois par semaine (mardi, jeudi, vendredi).

Tarifs compétitifs

Après l'échec de l'expérience entamée avec Atlas Blue, la Royal Air Maroc décide de se lancer une nouvelle fois dans le marché du transport aérien low-cost.
Elle a procédé ainsi à la signature d'un accord de partenariat avec le groupe TUI Voyage PLC portant sur une participation majoritaire de la compagnie nationale dans Jet4You. Celle-ci, qui est une compagnie aérienne marocaine low cost affiliée au groupe britannique TUI Voyage, exploite des liaisons low cost entre le Maroc et les villes européennes. En outre, Jet4You offre des tarifs compétitifs sur les marchés charters principalement pour les clients en France et en Belgique. Pour RAM, cet accord entre dans le cadre de sa stratégie commerciale visant à offrir plus de possibilités de voyage à ses clients.

 

 

 

 

 

 

 

 Repères

 

 

Dessertes

 

 

 

 

\

Air Arabia dessert 60 destinations à partir des centres d'activités des Émirats Arabes Unis et du Maroc

 

 

 

\

La compagnie est membre du Groupe Air Arabia (compagnie aérienne) qui a déjà commandé près de 44 avions dont deux ou trois (A380) seront destinés à la filiale marocaine.

 

 

 

 

 

 

 

  

Source : web  LE MATIN Par Nadia Benyouref