Le Maroc et le Japon signent un accord de coopération en matière d\'énergies renouvelables

Le Maroc et le Japon signent un accord de coopération en matière d\'énergies renouvelables

 Tunis, 11/12/10- Le Maroc et le Japon ont signé, samedi à Tunis, un accord de coopération en matière d'énergies renouvelables visant à tirer profit du savoir faire japonais pour le développement du plan solaire marocain.

Cet accord a été signé en marge des travaux du deuxième Forum arabo-nippon, qui se déroulent en Tunisie, par Mustapha Bakkoury, président du directoire de l'Agence Marocaine de l'Energie Solaire, le ministre nippon de l'Economie, du commerce et de l'Industrie, M. Akihiro Ohata et le président de l'Organisation japonaise du développement des énergies renouvelables et de technologie industrielle (NEDO), Murata Serjii.

Dans une déclaration à la MAP, M. Bakkouri a indiqué que cet accord revêt "une grande importance" vu qu'il contribuera au développement du plan solaire marocain lancé il y a une année sous l'égide de SM le Roi Mohammed VI.

Cet accord a pour objectif de faire profiter le Maroc de l'expérience nippone, notamment en matière de production d'électricité et de gestion du réseau électrique afin de produire une électricité à partir d'énergies renouvelables, a-t-il indiqué.

L'accord prévoit la possibilité de réaliser des projets pilotes dans le secteur des panneaux solaires, le renforcement de la coopération en matière de gestion du réseau électrique et le développement de projets conjoints pour la production de l'énergie solaire, a-t-il ajouté.

Dernière modification 11/12/2010 19:42

Source : WEB  Par MAP-Tous droits réservés