Installation du nouveau gouverneur de la province de Tata

Installation du nouveau gouverneur de la province de Tata

Le secrétaire d'Etat chargé du développement territorial, Abdeslam Al Mesbahi, a présidé, vendredi, la cérémonie d'installation de M. Abdelkbir Tahoun, que SM le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de la province de Tata. 
S'exprimant à cette occasion, M. Al Mesbahi  souligné que les nouvelles nominations de Walis et de gouverneurs s'inscrivent dans le cadre des efforts déployés pour doter l'administration territoriale de compétences humaines qui veillent à consacrer la bonne gouvernance locale et à assurer la mise en oeuvre effective de la politique de proximité.
Le ministre a expliqué que le nouveau concept de l'autorité, instrument qui tend à assurer la sécurité, la stabilité, la prospérité, l'unité et le développement durable pour les citoyens, figure parmi les réformes fondamentales qui s'inscrivent dans le cadre du projet sociétal, basé sur l'attachement aux constantes de la nation et la consécration de la gouvernance démocratique.
Il a aussi souligné la Haute sollicitude, dont SM le Roi entoure les habitants de cette province, attachés à l'intégrité territoriale du Royaume et au Trône Alaouite, rappelant le lancement par le Souverain de plusieurs projets de développement dans les domaines économique, social et culturel.
M. Al Mesbahi a, d'autre part, mis l'accent sur les ressources naturelles et minérales, ainsi que les atouts culturels et touristiques que regorge la région et qui contribuent à son progrès économique et social, appelant à cet égard à l'élaboration de plans provinciaux de développement et de la mise en oeuvre d'un plan régional d'aménagement du territoire afin d'assurer une harmonie et une complémentarité entre les provinces de la région.
Il a par ailleurs salué les qualités de M. Tahoun sur le plan professionnel, se félicitant dans le même contexte des efforts déployés par son prédécesseur M. Maati Oudaddes pour le développement de la région, aux côtés des élus et des acteurs de la société civile, lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions en tant que gouverneur de la préfecture d'Inezgane-Ait Melloul.
Il a également invité l'ensemble des composantes du peuple marocain à la mobilisation, l'unification et le renforcement du front national pour la défense des droits légitimes et à placer les intérêts de la Nation et l'intégrité territoriale au dessus de toute considération, saluant par la même occasion l'initiative spontanée et volontaire des acteurs de la région et des habitants de la province concernant leur participation à la grande marche populaire de Casablanca pour dénoncer les campagnes mensongères contre le Royaume.
Le secrétaire d'Etat a rappelé les grands chantiers lancés dans le Royaume, notamment ceux se rapportant à la lutte contre l'habitat anarchique et la construction de logements sociaux, ainsi que les efforts déployés dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain.
Il a également invité les élus, les autorités locales et l'ensemble des acteurs de la société civile à une action collective pour le développement de la province sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment des représentants des services centraux du ministère de l'Intérieur, des chefs des services extérieurs, des autorités locales, ainsi que d'autres personnalités civiles et militaires.