Tan Tan Développement des infrastructures de la pêche traditionnelle

Tan Tan  Développement des infrastructures de la pêche traditionnelle


Quelque 12 millions de dirhams (MDH) ont été injectés pour le développement des infrastructures de la pêche traditionnelle au port de Tan Tan, dans le cadre des projets fiancés par l'agence américaine dans le cadre du Millennium Challenge Corporation.

Les quelque 800 pêcheurs traditionnels enregistrés à Tan-Tan bénéficieront, ainsi, d'un complexe de 4.400 M2 raccordé aux réseaux d'eau, d'électricité et d'assainissement, équipé d'un système de traitement des ordures et doté de locaux administratifs et d'espaces de stockage et de loisirs.

Cette infrastructure, dont la réalisation s'inscrit dans le cadre du projet "Pêche traditionnelle", vise l'amélioration des conditions de travail des pêcheurs et l'optimisation du rendement économique du secteur, selon la délégation de l'Office national de la pêche maritime de la ville, qui précise que la gestion du complexe sera assurée par la coopérative "Wattayah pour la pêche traditionnelle" .

Les professionnels suivront ultérieurement des sessions de formation, nécessitant une enveloppe de 3 MDH, qui seront organisées par la direction de la formation maritime et de la qualification socioprofessionnelle. Ces sessions porteront sur plusieurs thématiques, comme l'hygiène, la sécurité maritime, le traitement des poissons et la qualité.

Le projet "Pêche traditionnelle", qui fait partie de la stratégie nationale de mise à niveau du secteur de la pêche traditionnelle, est le fruit d'une convention signée le 31 août 2007 entre le Maroc et les Etats-Unis à travers le Millennium Challenge Corporation.

Les projets du MCC programmés au profit du secteur de la pêche maritime au niveau national concernent la construction de 20 points de débarquement aménagés, la rénovation des infrastructures dans 13 ports, la création d'un réseau de marchés de gros et l'organisation de sessions de formation.

 

Mercredi 16 Mai 2012

Source : WEB  Par L B